Vendredi 13 mars à 19H30 Mémoire de l’Avenir propose d’explorer la relation des femmes à l’espace public dans une discussion avec Dominique Poggi : sociologue urbaine et créatrice de À Places Égales , Nadia Leila Aissaoui : sociologue spécialisée en études féministes, Teresa Scotto di Vettimo : architecte et réalisatrice, co-fondatrice de l’association MEMO, Nadia Braka : psychologue clinicienne, Riccarda Montenero: artiste et architecte de formation.
Le sujet, longtemps ignoré, est pourtant étudié depuis les années 70 par le milieu universitaire. Ces recherches mettent en évidence un usage différent de la ville par les femmes et par les hommes, avec un aménagement du territoire favorisant les usages masculins. Elles mettent également en lumière une forme de violence, d’exclusion et d’entrave à la liberté de mouvement et de circulation des femmes.
Ce n’est que récemment que le sujet est envisagé plus sérieusement par les politiques publiques, même si certains pays comme le Canada font figure de précurseurs dans le domaine.
C'est grâce au travail de ces chercheuses.rs, féministes, activistes, artistes, porteu.ses.rs de projets que la prise de conscience est rendue possible. C’est leur engagement même qui permet de repenser les espaces et favoriser une évolution vers plus d’équité.
Il s’agira, lors de cette soirée, de prendre la mesure de ce phénomène, d’en comprendre les sources et d’évoquer les propositions en cours et à mettre en place pour construire des villes et espaces publics égalitaires.
DOMINIQUE POGGI
Fondatrice de À Places Égales Dominique Poggi est sociologue et consultante en sciences humaines , anime des démarches participatives auprès d'habitants et de professionnels dans le cadre de recherche-actions d'un nouveau genre. Elle intervient sur des questions telles que la prévention des violences et des conduites à risques, l'intégration sociale, l'articulation santé mentale et société. Diplômée de Science Po (Paris), et titulaire d’un troisième cycle de sociologie décerné par la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Dominique a inventé une méthode pédagogique articulant les 4 intelligences : corporel, conceptuel, émotionnel et artistique.
NADIA LEILA AISSAOUI
sociologue et militante féministe, ancienne secrétaire générale du Fond des femmes pour la Méditerranée. Diplômée en psychosociologie de la Sorbonne Paris V et d'études de genre de Paris VIII elle a coordonné des réseaux internationaux de Femmes notamment avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Meyer pour le progrès humain.
TERESA SCOTTO DI VETTIMO
Teresa Scotto di Vettimo est une architecte diplômée en Italie.
Depuis quelques années, elle dépasse le cadre disciplinaire lié à sa profession et elle explore d’autres domaines d’expression et thématiques qui nourrissent sa pensé sur l’architecture. Co-fondatrice de l’association MEMO (mouvement pour l’équité dans la maitrise d’œuvre) et membre d’autres associations, elle opère aussi sur le terrain menant différentes actions dans l’espace public de la ville pour favoriser la réappropriation de cet espace, tant pour la femme que pour d’autres catégories d’individus. Ses actions se déployant à travers différents moyens d’expression dont les réalisations de documentaires vidéo. Elle se définit aujourd’hui comme une architecte militante et une chercheuse indépendante.
NADIA BRAKA
est psychologue clinicienne, diplômée de l'Université Paris 7 (Jussieu).
Ce cursus en psychologie clinique a été complété par un cursus en psychologie du travail, au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) .
Formée à la psychologie individuelle, elle interviendra autour des questions liées aux comportements conscients et/ou inconscients de la femme dans un espace public, souvent subi.
RICCARDA MONTENERO
est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Lecce et en Architecture de l’Université de Turin. Les jardins du Palais Royal de cette même ville accueillent deux de ses œuvres de grandes dimensions. Elle participe à des expositions personnelles et collectives en Italie et à l’étranger, à des festivals de cinéma-vidéo-art. Elle collabore régulièrement avec des artistes et des intellectuels autour de publications ou projets artistiques pluridisciplinaires.
En 2011 son travail est présenté dans le pavillon Italien de la 54° édition de la Biennale internationale de Venise, réalisé par Vittorio Sgarbi.Elle travaille la photographie, la sculpture, l’art numérique et le film. Ses projets artistiques se positionnent dans une démarche humaniste, à travers laquelle elle cherche à faire émerger les invisibles et nous confronter aux violences auxquelles ils font face. Riccarda Montenero vit et travaille entre Paris et Turin.