Du 10 décembre 2022 au 14 janvier 2023, Mémoire de l’Avenir présente les œuvres de l’artiste Avivit Segal (née en 1970). À travers les médiums de la photographie, de la vidéo et de l’installation sculpturale, Avivit Segal explore les qualités conceptuelles et physiques de cet élément vital qu’est le Pain, lui offrant une place centrale dans ses réflexions sur l’humanité, le refuge et la subsistance.
* * * * * * * * * *
Avivit Segal, Bread Wall, Daniella Talmor
essai autour de l'exposition, écrit par Daniella Talmor, curatrice associée
Les Pains Perdus, Margalit Berriet
Un essai autour de l'exposition d'Avivit Segal, écrit par Margalit Berriet
Artiste pluridisciplinaire, Avivit Segal est née en 1970 et vit et travaille en Israël.
En tant qu’êtres humains, nous sommes indissociablement rattaché aux mouvements cycliques. Les systèmes, tant culturels que naturels, qui régissent nos comportements et notre devenir sont définis par le principe fondateur de la répétition. Ceci, bien sûr, peut être dit de toutes les formes de vie.
Des saisons de la plantation et de la récolte au cycle de la vie et de la mort, ce flux et reflux allant du renouvellement à la décomposition et inversement, peut être considéré comme ce qui soutient toute la réalité observable. À l’heure actuelle, l’interdépendance absolue du vivant - à laquelle l’humanité ne saurait se soustraire - apparaît comme la question cruciale de notre temps et les discours artistiques, scientifiques et philosophiques restent nos sources les plus fiables en matière des clefs qui nous permetteraient de transformer la façon dont nous nous engageons physiquement et intellectuellement avec une réalité qui est à la fois en constante évolution et dans un état de retour éternel.
En entrant en dialogue avec le blé, la farine, la pâte et toutes ses transformations dans ses dernières œuvres, Avivit Segal ramène sa pratique artistique à une approche minimaliste, dans laquelle l’artiste se déplace - du rôle de créateur proactif ou faiseur unilatéral à celui du correspondant - celui par lequel les énergies, les éléments et les matériaux peuvent converger, communiquer et se transmuter. Évacuant les notions figées d’auteur et de technique, les œuvres sont le résultat d’une pratique entièrement préoccupée par le geste, l’observation, la relation et ouvrent au sein du lieu d’exposition conventionnel un espace pour plonger dans la mémoire, la sensation et la contemplation.
EXPOSITION INDIVIDUELLE
DU 10 DÉCEMBRE 2022 AU 14 JANVIER 2023
VERNISSAGE LE 9 DÉCEMBRE
SOIR DU VERNISSAGE
VENDREDI 9 DÉCEMBRE à 19H45
PERFORMANCE PAR
LA COMPAGNIE HUMAINE
Éric Oberdorff et Pierre Theoleyre
A l’occasion du vernissage LES PAINS PERDUS de Avivit Ségal, Éric Oberdorff et Pierre Theoleyre de la Compagnie Humaine présenteront une courte performance composée à partir de la notion de matière, du rapport du corps à la matière et le corps comme matière.
Si vous souhaitez nous soumettre un projet de performance pour nos LIVE EVENTS merci de nous contacter via email à contact@memoire-a-venir.org .
Suivez-nous sur les réseaux