Beyond the Veil est un projet artistique international qui réunit le travail de 100 femmes artistes plasticiennes, photographes, auteures, poètes et activistes issues de cinq continents. Le projet a été augmenté par 6 œuvres d’artistes masculins depuis sa présentation à Venise en juin 2019.
Mémoire de l’Avenir - Arts and Society, présente 57 œuvres du 7 septembre au 2 octobre 2019, réunissant artistes femmes et hommes en partenariat avec The International Artists Museum
Le projet est né d’une conversation avec de jeunes dirigeantes du monde arabe qui se sont rencontrées en Jordanie lors de la conférence des YaLa Young Leaders - mouvement d’ampleur pour la paix réunissant des jeunes femmes et hommes du Moyen-Orient travaillant ensemble pour créer et mettre en œuvre une nouvelle vision régionale de la liberté, l’égalité et la paix.
Iris Elhanani, Commissaire d’exposition israélienne, intervenante à la conférence, s’en est inspirée pour lancer un appel aux femmes, voilées ou non voilées, au niveau international, en collaboration avec le commissaire israelien Doron Polak (président et fondateur du Artists Museum à Givataim) et créer ce projet d’ampleur mondiale Beyond the Veil | Marker XI
L’usage du voile remonte à l’Antiquité et a fait l’objet d’appropriations différentes en fonction des cultures. Il est un marqueur social, identitaire et culturel. Cependant l’appréhension du voile et de son utilisation ne se limite pas à son histoire et à son usage pragmatique et / ou symbolique.
La question du voile est complexe et sensible, bien souvent polémique. Dans certains contextes, il se révèle être un outil d’oppression patriarcale. Dans d’autres, il exprime une volonté de revendication identitaire pour se rendre visible dans un espace – parfois hostile - où l’on est en minorité.
Les règlementations autour de l’usage du voile permettent d’apprécier le degré de liberté de la femme ; sa possibilité d’user de son libre-arbitre et de faire des choix par et pour elle-même en toute conscience, sans qu’elle ne soit contrainte par qui que ce soit – hommes, culture ou système;
Selon le contexte, il s’agit donc de ne pas exclure, stigmatiser ou condamner des femmes parce qu’elles auraient choisi de porter ou non le voile, mais bien d’accepter la confrontation à la différence, à l’altérité et à la diversité. Chaque voile est différent. Il est nécessaire de relier et de décloisonner les luttes contre le sexisme, le racisme, les discriminations.
Récemment, le débat concernant l’égalité des sexes s’est intensifié au niveau international. Il a permis une prise de conscience inédite, invitant à se positionner sans ambiguïté contre le caractère obligatoire et oppressif d’une injonction pour favoriser le droit de chaque femme à disposer librement de son corps et de sa vie.
L’ennemi n’est pas le voile – c’est l’arbre qui cache la forêt - mais bien tout un système complexe de domination de la femme, qui a cours depuis des siècles, et qui peut prendre des visages bien différents selon le milieu et l’époque.
Les œuvres présentées dans cette exposition apportent toutes un point de vue personnel, sensible et réflexif à ces enjeux et à ces problématiques. Elles questionnent, au-delà du voile, les notions de liberté et d’égalité dans le monde, avec pour but d’ouvrir à une meilleure compréhension et un respect mutuel de toutes les identités culturelles.
La première présentation de cette exposition s’est tenue à l’Artists Museum de Tel Aviv en 2018. Elle est actuellement à Venise jusqu’en septembre 2019 pour la Biennale. Elle est ensuite accueillie à Mémoire de l’Avenir à Paris à partir du 7 septembre jusqu'au 2 octobre 2019 et poursuivra sa route à l’Artists Museum en Pologne et au Fusion Art Museum à New York.
CURATEURS : I. Elhanani, D. Polak, M. Berriet, MC. Berdaguer, J.Yahouda