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Galerie Mémoire de l’Avenir
45/47 rue Ramponeau Paris 20 +33 9 51 17 18 75
M° Belleville [L2 - 11] - Ouvert: Lundi - samedi 11H-19H
Com / Expo: Marie-Cécile Berdaguer - com.mda@gmail.com
www.memoire-a-venir.org
From the 29th/04 to the 6th/06 2015, Memory of the Future Gallery present
A Tangible Perspective, an exhibition by Swedish artist Sarah Yasdani.
What drives Sarah Yasdani is the belief that it is that which cannot be seen that matters most. From this certainty is born a project of artistic research to make the invisible visible, an attempt to show the spirit beyond the body through the exploration of the nature of emotions.
If light is essential for vision, for the perception of objects and colors, the artist uses it to reveal the essence of things. For Sarah Yasdani “Convictions are a way of seeing the world in a certain light, an experience drawn from my own perspective”.
Key to her installations is also the question of fragility, which is intrinsic to the collected items across her works. This fragility is represented by a myriad of objects, without thickness or even depth, suspended in a precarious balance. Suspended with tiny pins: plant fragments or waiting tickets, fixed in the present moment, allowing us to observe our human existence from an objective viewpoint.
Memory seems to be, for the artist, the only way to emphasize this passage of time. These elements constitute a kind of pre-emptive archiving, to document each experience, a willingness to record their passage, and to preserve what may disappear.
Repetition is a constant in her work. It is an invitation to look closely at each individual item, seeing them as a whole to acquire our own unique conviction, a tangible perspective of the world.
Du 29.04 au 06.06.2015 la galerie Mémoire de l’Avenir présente A Tangible Perspective, une exposition de l’artiste suédoise Sarah Yasdani.
« Ce qui compte, c'est l'invisible », de cette conviction qui anime Sarah Yasdani naît une recherche artistique pour rendre perceptible ce que l’on ne voit pas. C’est une tentative de donner à voir l’esprit au-delà du corps à travers l’exploration de la nature des émotions.
Si la lumière est indispensable à la vision, à la perception des objets et des couleurs, l’artiste l’utilise pour révéler ce qui constitue l’essence même des choses. Pour Sarah Yasdani, « Les convictions sont une manière de voir le monde sous un certain éclairage, c’est une expérience tracée d’après sa propre perspective »
Dans les installations de Sarah Yasdani c’est aussi le facteur de fragilité, propre aux éléments collectés, qui domine. Cette fragilité est figurée par des objets sans épaisseur placés en suspension, en équilibre précaire. Au bout d’épingles : des éléments végétaux ou des tickets d’attente comme pour nous accrocher au moment présent, pour nous donner à voir un échantillon objectif de l’expérience humaine et son rapport au temps.
La mémoire semble être pour l’artiste le seul moyen de capitaliser le temps qui passe. Ces éléments constituent une sorte d’archivage prémédité, pour une documentation de chaque expérience, une volonté de garder une trace, de préserver ce qui peut disparaître.
Dans ce processus, la répétition est une constante dans ses œuvres. Elle est une invitation à regarder de près et individuellement chaque élément, puis à les remettre en perspective pour acquérir sa propre conviction, un point de vue tangible sur le monde.
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