Les arts et le deuil, Margalit Berriet
Un essai autour de l'exposition de Pascal Nordmann, écrit par Margalit Berriet
disponnible en français et en anglais en cliquant ici
Si vous souhaitez nous soumettre un projet de performance pour nos LIVE EVENTS merci de nous contacter via email à contact@memoire-a-venir.org
.
 

POUR LE MOIS DES DROITS DE LA FEMME
SAMEDI 11 MARS  18H30 - 19hH30
 

LECTURE OUVERTE
 
extraits de
 
Les Guetteurs I, de Pascal Nordmann
(lus par Elaura Thomasson)
 
et
 
Mater Baltica, de Elena Tognoli
(visitez son site web ici)
(lecture bilingue français/italien
par Elena Tognoli et Chloé Devis)
« Il ne s'agit pas de montrer l'indicible ou de faire œuvre documentaire. Que l'on ne s'attende pas à trouver des images de l'innommable. Le propos est de l'ordre du deuil, de la méditation, voire de la prière ou même de l'imprécation, tout ce qui, dans la mémoire consciente, accompagne le souvenir pour le rendre supportable ou tout au moins faire comme si cela pouvait être supportable. »  
-   Pascal Nordmann
Pascal Nordmann est écrivain, plasticien et homme de théâtre. Après avoir fréquenté l'école Jacques Lecoq, à Paris, il vit entre Genève, Paris et Detmold (Allemagne), où il joue dans diverses productions de théâtre, films et téléfilms.
 
En 1986, il fonde une compagnie de théâtre, le "Chairos Theater" qu'il dirige durant dix ans et pour laquelle il écrit des textes, met en scène et crée décors et accessoires. La compagnie tourne en Allemagne, Pologne, Suisse, France, Autriche et Hollande. Elle est à l'origine du Detmodler Bildstörung, l'un des plus importants festivals de théâtre de rue d'Allemagne.
 
Aujourd'hui, il mène de front plusieurs œuvres (littérature, écriture dramatique, arts plastiques et informatiques), faisant la part belle à un certain esprit surréaliste, à la poésie, à l’étrange, à l’humour...
 
Sa dernière exposition, Trilogie de la Gloire, une oeuvre en trois temps consacrée au génocide juif du 20ème siècle, mêle littérature, art graphique statique et animation.
 
Cliquez ici pour découvrir le site web de l'artiste
Mémoire de l'Avenir accueillera du 25 février au 25 mars, Un siècle de gloire, exposition monographique de l'artiste suisse Pascal Nordmann. Premier volet de sa Trilogie de la Gloire, Un siècle de gloire prolonge les réflexions et engagements chers à Mémoire de l'Avenir depuis sa création, en proposant un récit visuel qui invite à parcourir les grandes questions qui touchent à la mémoire collective, au deuil, à la révolte, aux passerelles entre le politique et l'intime, entre le collectif et l'individu.
 

************************
 

Dans une fête des couleurs, des sons, des mouvements, à travers une série de 156 images en hommage à Max Ernst, Pablo Picasso ou Paul Klee, Pascal Nordmann met en scène la mémoire du désastre - en l'ocurrence, le génocide allemand perpétré contre les juifs européens - afin de l’offrir, dans un geste de défi, aux tenants de l’éternel retour, des gloires nationales et des vieilles lunes dévoyées.
 
Pour parler du désastre, du plus grand naufrage: rassembler des instruments pauvres.
 
Ces paysages, ces images, sont ceux de l'Europe d'autrefois. Un siècle. Presque rien. Réutilisation de cartes postales, d'encarts publicitaires. Photographies d'engins mécaniques appartenant à l'histoire. C'est la voix de l'auteur qui nous conduit à travers ce dispositif. L'animation: c'est presque rien. Pas de grands effets numériques. Seulement ce que la petite boîte à outils basique de l'amateur d'informatique permet de faire. Rien de plus. Les collages, animés par le souffle de l'auteur, des calculs d'une simplicité enfantine. Des personnages venus de la peinture de maîtres qu'ils soient du vingtième siècle, qu'ils soient plus anciens. Miro, Max Ernst, Pablo Picasso, Paul Klee, Jérôme Bosch … La musique naît du mélange des voix. Utilisation de bruits. Goutte de pluie. Chutes de pièces de monnaie. Elle peut aussi venir de la petite caisse à ritournelles électronique qui imite si bien les instruments de musique, que l'on fait chanter en posant des notes sur une portée selon une arithmétique enfantine. Mais connaît-il la musique?
PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION
EXPOSITION INDIVIDUELLE
DU 25 FÉVRIER AU 25 MARS 2023
VERNISSAGE VENDREDI 24 FÉVRIER
UN SIÈCLE DE GLOIRE
PASCAL NORDMANN
PASCAL NORDMANN
ÉVÈNEMENTS
GRATUITS
 
24 FÉVIER
 
VERNISSAGE 19H-21H
 
PROJECTION 20H
Un siècle de gloire (18min)
 

11 MARS
 
LECTURE PUBLIQUE 18H30
Pascal Nordmann, Les Guetteurs I
(extrait lus par Elaura Thomasson)
 
Elena Tognoli, Mater Baltica
(lecture bilingue par Elena Tognoli
et Chloé Devis)
 

LE SOIR DU VERNISSAGE
VENDREDI 24 FÉVRIER à 20H
 

PROJECTION - RENCONTRE
Un siècle de gloire (animation, 18min)
de Pascal Nordmann
 
A l’occasion du vernissage d' UN SIECLE DE GLOIRE, Mémoire de l'Avenir projettera le film d'animation homonyme réalisé par Pascal Nordmann qui complète l'exposition. En présence de l'artiste.
ÉVÈNEMENTS SATELLITES
VISITES
 
OUVERT AU PUBLIC
du mercredi au samedi
11H-19H
 

SUR RDV
tous les mardis
contact@memoire-a-venir.org
 
OFFRE ÉTUDIANTE
via Pass Culture ici
Partenaires associés
Qui sommes nous ?
FORMATIONS 
PROGRAMMATION 
Suivez-nous sur les réseaux
English
Français
NOW
Infos Pratiques 
Nos partenaires 
HUMANITIES, ARTS AND SOCIETY 
NOS ACTIONS 
RECHERCHE