Dans le cadre des expositions U-MAN Art de Margalit Berriet et de Tainted Hands du caricaturiste Afghan Mehdi Amini à L'Institut Français de Kaboul en septembre 2014, Margalit Berriet a proposé à des enfants, collégiens et lycéens étudiant le français un programme de dialogues et workshops autour des oeuvres présentées.
A/ Exposition – U MAN ART
Commissariat d’exposition – Margalit BERRIET:
Durée : 10 jours
Photos, installations, mixed media, vidéos de Margalit Berriet
Installation interactive d’Emmanuel Berriet
une exposition des videos et photos réalisées lors de workshop à Mémoire de l’avenir
Parcours dialogue conçu par Margalit Berriet sur les thèmes des expositions: Féminin et Masculin, rapport à l’altérité, les sociétés multiculturelles, le rôle des arts, les différentes techniques d'expression, la lecture intuitive et sensible des arts.
L’exposition était visitée par :
-60 élèves de primaire (filles ou garçons, séparément)
-70 Etudiants collège et de lycée français à kaboul
-35 Etudiants des Beaux-Arts de Kaboul,
-Visites libres
B/ deux conférences :
Origine et rôles de l'Art sous ses différentes formes d'expression :
- L’origine de l’art – Nature et Culture
- Les symboles comme grammaire universelle
- Comment l’accès aux arts et aux cultures permettent-ils de faire émerger et interroger les stéréotypes et les discriminations, pour faciliter la connaissance de l’autre et la collaboration, dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie ?
- Les arts comme outils de dialogue, d'action, d’innovation et d’éducation avec tous publics
Présent 36 étudiants de beaux-arts de Kaboul, université American
C/ rencontre / dialogue avec des artistes et étudiants afghans
- Présentation de chacun
- Identification des enjeux sociétaux et individuels
- Discussion des axes de travail pour préparer l’atelier qui se déroulerait lors d’une 2eme rencontre en 2015.
Depuis 2003, Mémoire de l’Avenir forme aux problématiques liées à la discrimination et au vivre-ensemble au cœur de sociétés pluri culturelles. Cette formation a pour objectif principal de présenter les arts comme des outils de dialogue et d’éducation avec les publics prioritaires évoluant dans une société multiculturelle.
La formation propose un éclairage et un approfondissement des questionnements et des pratiques de médiation – artistique et culturelle , à travers la pratique artistique et le patrimoine comme outils de réflexion et d'expression, en s’appuyant sur un éclairage transdisciplinaire, mêlant apports artistiques, anthropologiques et philosophiques.
Elle est basée sur une méthodologie participative, sur le partage d’expérience et sur différents supports et outils, ainsi que des ateliers de mise en pratique, qui feront émerger les notions théoriques, liant l’éthique à l'esthétique.
L’art et la culture offrent un reflet de la société ; ils représentent les manifestations de contextes, de problématiques, et mettent en lumière diverses dynamiques identitaires et sociales.
A ce titre, ils peuvent être utilisés comme outils de discussion, de débat et de questionnement critique. Ils ont la capacité de remettre en question et de favoriser la connaissance et de lutter contre toutes formes de préjugés, stéréotypes,ou discriminations de tout ordre.