Les collections du musée de l'Homme témoignent de l’évolution du regard porté par l'homme sur l'homme, sur l'Autre et sur le vivant en général.
Le parcours que Mémoire de l’Avenir se propose de mener au musée de l’Homme s’oriente vers la mise en valeur de la diversité et du métissage en tant que leviers de l’évolution de l’espèce humaine.
Tandis que notre société ne cesse de stigmatiser les différences et de tendre à l’uniformisation, nous
devons prendre conscience que c’est justement la confrontation à l’altérité et à la différence qui nous permet de nous enrichir, de nous diversifier, d’innover, d’inventer, et de poursuivre notre évolution. L’histoire de l’humanité est une histoire de la diversité.
DIALOGUE INTERCULTUREL
PARCOURS D'1H30
PARCOURS DIVERSITÉ ET MÉTISSAGE
FICHE-PARCOURS POUR LES PUBLICS SCOLAIRES
Mémoire de l’Avenir a l’ambition de mener un projet d’envergure : retracer l’histoire de l’humanité à travers les musées parisiens.
Il s’agit là d’une histoire orientée selon les thèmes de recherche qui nous tiennent à cœur : l’altérité et la différence, la diversité et le vivre-ensemble, mais également la lutte contre les préjugés, stéréotypes, et discriminations.
Nous commencerons ce parcours avec les origines de l’humanité, au Musée de l’Homme. Nous poursuivrons à travers la découverte des cultures issues des monothéismes, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, au Musée de Cluny et à l’Institut du Monde Arabe. Nous aborderons ensuite les cultures du monde au Musée du Quai Branly. Enfin, nous terminerons avec l’art contemporain au Centre Georges Pompidou.
DUREE DE CHAQUE PARCOURS 1H30
FICHE-PARCOURS POUR LES PUBLICS SCOLAIRES
Le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, situé dans le quartier du Marais, est un musée public et laïc, qui se propose de retracer l’histoire du judaïsme en France et en Europe depuis le Moyen-Age, et de faire découvrir sa culture à travers des oeuvres, des objets tels que des peintures, sculptures, ainsi que des documents originaux.
Ce parcours se concentre sur le dialogue interculturel. Il s’agit de se rendre compte que la culture du judaïsme comporte nombre d’éléments communs à d’autres cultures - chrétienne, musulmane, etc. Dans le parcours du musée, nous établirons régulièrement des liens à celles-ci, afin de démontrer qu’il s’agit, au-delà de la notion d’identité, d’un patrimoine commun universel.
DIALOGUE INTERCULTUREL
PARCOURS D'1H30
MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAISME
Suivez-nous sur les réseaux
© Mémoire de l'Avenir - all right reserved
Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden