Fi d’elle ! Fi ! — Ses yeux, sa bouche, ses lèvres ont un langage ; — jusqu’à ses pieds qui parlent ! Ses esprits voluptueux se révèlent — à chaque geste, à chaque mouvement de son corps.
- Ulysse dans l'histoire de Troilus et Cressida [1]
Pour moi, le corps dit ce que les mots ne peuvent pas dire. Je crois que la danse a été le premier art. Un philosophe a dit que la danse et l'architecture étaient les premiers arts. Je crois que la danse a été la première parce que c'est le geste, c'est la communication. Cela ne signifie pas qu'elle raconte une histoire, mais qu'elle communique un sentiment, une sensation aux gens. La danse est le langage caché de l'âme, du corps. Et c'est en partie le langage que nous ne voulons pas montrer. Martha Graham [2]
L'image d'une personne est souvent lue par les "autres" à travers le langage corporel. Le langage corporel - gestes, attitudes, expressions - en tant que langage non verbal (visuel) est un révélateur d'émotions et un outil essentiel pour aider à établir les premiers contacts, à construire des relations, à exprimer des émotions et à se connecter avec les autres.
Le langage corporel peut être interprété comme une proposition d'information qui dépend entièrement de l'observateur.
Le langage corporel, la communication non verbale et les expressions faciales exposent les sentiments et les intentions, alors que la communication humaine n'est que verbale à 30 à 40 % et qu'elle est constituée de 60 à 70 % d'indices paralinguistiques, ou de signaux silencieux. [3]
L'étude du langage corporel est connue sous le nom de kinésie, une branche de l'anthropologie développée par Ray Birdwhistell au milieu du 20e siècle pour désensibiliser la communication humaine. Birdwhistell pensait qu'aucun mouvement du corps humain n'est accidentel et que tous nos gestes, jusqu'au moindre clignement, sont soumis à une grammaire qui peut être étudiée et analysée, comme n'importe quel langage. Pour lui, c'est la façon dont vous êtes quand vous le dites, pas ce que vous dites réellement. [3]
La psychologue sociale Amy Cuddy souligne l'importance des postures expansives qui montrent la domination et le commandement en ouvrant le cadre, tout comme une photographie peut dominer un texte ou un récit.
Une conversation peut se faire entièrement avec le langage corporel : il faut "lire" le langage corporel de "l'autre". Le langage corporel, selon Mark Rowlands, est le problème de la représentation. Rowlands soutient qu'au moins certains cas de représentation doivent être compris non pas en termes de mot mais d'action perçue. Un langage corporel reflète des façons personnelles innées uniques de se mélanger à la communication corporelle conventionnelle partagée par la culture commune. [4]
Ce langage corporel se lit et s'exprime dans les Arts et notamment à travers la danse. Les artistes, en utilisant le corps et les émotions, posent des questions fondamentales sur notre relation aux autres et au monde.
La chorégraphe Charlotte Colmant étudie la danse comme forme visuelle, à travers une exploration du corps au sein de son environnement. Son travail artistique s’élargit à la photographie, la vidéo et à l’installation spécifique à un site. Dans son projet SOMNIA Charlotte Colmant cherche à examiner les façons dont les humains sont à la fois mentalement et physiquement façonnés par la présence de la technologie.
Margalit Berriet - Novembre 2020
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[1] William Shakespeare (1564-1616). La fameuse histoire de Troylus et Cressida -Traduction par François-Victor Hugo. Œuvres complètes de Shakespeare, Pagnerre, 1868
2] Martha Graham dans une conversation avec les critiques de danse du New York Times. 1985, 31 mars
[3] The Definitive Book of Body Language par Allan et Barbara Pease dans The New York times - 24 sept 2006
4] Body Language - Representation in Action publié par Bradford Book - 2006