Louis Leroy
Architecte, Artiste Plasticien qui questionne depuis son séjour en Sicile en 2017 les fragments de villes et les rebuts qui les entourent. Installations in situ publiques à Palerme, Porto, Nantes et Marseille.
 

Lya Garcia
Avant de créer des accessoires et des couvre-chefs, Lya Garcia a été mime. En 1998, elle crée des masques pour le défilé  1999 d’Isabelle Marant. En 1999 et 2000, elle enseigne l’Art du crochet au Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg. Ses créations actuelles font certainement écho à ses anciens spectacles. Formes tentaculaires et petits monstres tâtonnants, à la recherche hypothétique d’un amarrage, donnent corps à un univers très personnel dans lequel les coiffes et les bijoux emplissent l’espace. Lya Garcia propose le spectacle mimétique des crochets de laine, du raphia et scoubidou arc-boutés, prolongeant les nervures du corps. Le style de Lya Garcia peut se définir comme une gestuelle fantasmatique qui croise la mode et le mime.
 


Peter Brandt (DK 1966) a étudié à la Royal Danish Academy of Fine Arts de Copenhague et au Royal Institute of Arts de Stockholm. Ses œuvres sont influencées par le body art féministe des années 1970, les théories du trauma, les études sur la masculinité et l’histoire de l’art. Le corps est le medium de prédilection de Peter Brandt, que ce soit à travers la performance, la photographie, la vidéo ou dans son travail plastique. En janvier 2018 Peter Brandt présentait dans une exposition personnelle «The Image as The Witness» à Mémoire de l’Avenir et en 2016, le Västerås Art Museum en Suède a organisé «Post Trauma Documents», une exposition rétrospective de son travail des années 2000 à 2016.
Peter Brandt été invité en résidence à la Fondation Delfina de Londres, à la Cité Internationale des Arts à Paris, au Circolo Scandinavo de Rome et a reçu plusieurs bourses de la Danish Arts Foundation ou encore de la Queen Ingrid Roman Foundation parmi d’autres.
 


Yong Hee Kim est né en 1974 à Séoul, en Corée. Il a déménagé aux États-Unis à l’âge de 13 ans et a commencé à étudier l’art de la photographie à l’âge de 18 ans. Il a grandi à New York, où il a été exposé aux diverses cultures que la ville a à offrir. Il a obtenu son B.F.A. et son M.F.A. en photographie et médias à la Parsons School of Design et réside actuellement à New York, où il continue de s’intéresser aux paysages urbains et aux paysages qui font appel à une expérience perceptive unique. Après avoir obtenu son M.F.A. à la Parsons School of Design en 2005, il a commencé à enseigner à l’International Center of Photography (ICP) de New York en 2007. Il a également enseigné au Baruch College de la City University of New York (CUNY), a été conférencier invité dans diverses écoles new-yorkaises et enseigne actuellement la photographie au Purchase College de la State University of New York (SUNY) depuis 2012 et travaille sur des projets indépendants. Les œuvres de Kim ont été exposées au niveau national et international et font partie de nombreuses collections privées
PRÉSENTATION
RASSEMBLEMENTS !
EXPOSITION COLLECTIVE
DU 28 JANVIER AU 18 FEVRIER 2023
VERNISSAGE LE 27 JANVIER
 
Au mois de décembre 2022, Mémoire de l’Avenir a publié un appel à artistes. Cet appel, intitulé RASSEMBLEMENTS !   se voulait surtout un cri de ralliement, l’expression du désir de regrouper dix artistes dont les pratiques éclaireraient de manière singulière, personelle et engagée ce que la création artistique pouvait articuler au sujet de l’être rassemblé.e.s.
 
Le résultat, présenté du 28 janvier au 18 février 2023, est un parcours transdisciplinaire regroupant des propositions en sculpture, dessin, peinture et photographie, d’artistes venu.e.s de Belleville, de France et d’ailleurs.
 
Les mondes qui naissent des gestes de ces dix artistes sont de petits et merveilleux paradoxes; des champs des possibles en expansion, s’élargissant à mesure que les éléments qui les composent se rapprochent.
 
Quelle singulière magie opère lorsque les choses, les énérgies, les individus se frottent, se collent, se joignent les uns aux autres ?  Quelles productions de la pensée et de la matière pourraient  en découler ?
 
Les travaux exposés explorent ces questions aussi bien par les expérimentations formelles que par des recherches conceptuelles et des protocoles de création sociale et collective et pour cela, Mémoire de l’Avenir félicite les artistes sélectionné.e.s.
Antoine Guilhem Ducleon
"Après quelques années d’architecture très enrichissantes j’ai resesnti le besoin indispensable de me tourner vers la photo. D’inventaire en documentaire ou reportage, j’ai acquis une grande maîtrise technique et une perception fine des phénomènes qui touchent les lieux, les personnages ou les objets. D’une façon générale, la photo compose, décompose, recompose et s’échappe..."
 

Batia Eissenwasser Jancourt est née à Haïfa, mais a grandi à Montréal. En 1971, elle s'est installée à Haïfa, en Israël, et a commencé à enseigner au département d'art de l'université de Haïfa, où elle a été maître de conférences et présidente. Elle a exposé ses œuvres dans tout Israël et dans des expositions de groupe sélectionnées au niveau international (Chicago, Düsseldorf, Londres, Berlin et maintenant Paris)
 

Clothilde Lasserre est est docteur ingénieur en mathématiques de formation, elle se consacre entièrement à son métier d’artiste plasticienne depuis 20 ans. Colorée et forte en symbole, son œuvre témoigne de la nécessité des hommes  à cultiver leur singularité tout en vivant ensemble. Entre peintures et céramiques, l’artiste traduit sa vision des relations humaines. Les liens se créent, les rencontres se matérialisent et  nous donnent foi en l’autre. Oscillant entre figuration et abstraction, ses compositions incarnent parfaitement le tiraillement entre multitude et unité. Elle exprime l’équilibre délicat entre la nécessité de préserver notre individualité et notre besoin de contact avec l’autre.
 

Collectif FROP rassemble des artistes autour d’actions de créations «sauvagement» implantées dans l’espace urbain. Son objectif est de proposer une forme collective d’intervention artistique teintée de ses pratiques plastiques et préoccupations sociétales et écologiques qui bouscule le cadre de l’exposition. Ces interventions ont pour but d’établir ponctuellement un dialogue artistique et performatif avec les lieux où elles s’implantent.
 

Emma Nony vit et travaille à Paris. Formée et diplômée en Arts-Appliqués à l’Ecole Duperré, elle exerce d’abord comme styliste puis travaille dans le domaine de la décoration.,Mais la nécessité de créer en liberté et le besoin de construire une singularité par la voie de la matière, l’amènent à développer un travail plastique autour du tissu. Elle s’installe dans le quartier de Belleville, qui joue un rôle important dans sa découverte de la place de l’artiste dans la cité, ce qui la conduit à intervenir pour des ateliers artistiques et des créations collectives avec les habitants des quartiers. Sa démarche artistique aux frontières entre art et geste artisanal lui permet de rejoindre Ateliers d’Art de France. Et en 2021, elle participe à l’exposition d’art textile contemporain « Fragment(s) » au Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine à Argenton-sur-Creuse.
 

Hélène Guétary est photographe, auteure et réalisatrice. Après la publication d’un album de photos, SKINDEEP, elle travaille sur un projet photographique et multimédia pendant de nombreuses années, HYPNOPOMPIA. La narration étant toujours au cœur de son travai visuel, elle bifurque vers la réalisation. Multiprimée pour ses créations originales pour la chaîne Arte de 1992 à 2012 elle réalise ensuite courts-métrages, documentaires, fictions, puis vidéos immersives pour l’Opéra de Pékin et l’Opéra de Nancy. Elle est aussi auteure de 4 romans. Hélène recommence un travail photographique avec de nouvelles séries dont ME, MYSELF & I, un feuilleton photographique surréaliste, et LE MONDE MASQUÉ.
LES ARTISTES EXPOSANTS
VERNISSAGE
Vendredi 27 janvier
19H
 
PERFORMANCE
 
Vendredi 27 janvier
19H-21H
SOIR DU VERNISSAGE
vendredi 27 janvier de 19H à 21H
 
Est-ce que vous aimeriez un câlin?
 
performé par CAroLINe Lisfranc, designer de l'affect, elle a toujours agi en ayant comme objectif  l'envie de changer le monde pour le rendre meilleur, d'abord au travers de centaines de créations d'objets du quotidien au messages positifs et colorés, pour les entreprises et le grand public, et aujourd'hui en s'engageant dans des projets en faveur du lien social.
 
Plus sur l'artiste : https://www.carolinelisfranc.fr/
 
Si vous souhaitez nous soumettre un projet de performance pour nos LIVE EVENTS merci de nous contacter via email à concact@memoire-a-venir.org
 
.
PERFORMANCE
OUVERT AU PUBLIC
du mercredi au samedi
11H-19H
 

SUR RDV
tous les mardis
Partenaires associés
Qui sommes nous ?
FORMATIONS 
PROGRAMMATION 
Suivez-nous sur les réseaux
English
Français
NOW
Infos Pratiques 
Nos partenaires 
HUMANITIES, ARTS AND SOCIETY 
NOS ACTIONS 
RECHERCHE