SKIN
Du 14 mai au 12 juin 2009
Rania Akel, Ilana Yaron, Doron Polak, Yana Gerber, Rachel Ouziel, Norma Drimmer, Natalie Senikiès, Shmoulik Matalon, Mohammed Am Alhawajri
SHULAMIT TIBOR & BOTHAINA MILHEM
Du 18 juin au 4 septembre 2009
CAR L'ARBRE DES CHAMPS EST UN HOMME
du 8 septembre au 2 octobre 2009
Avraham Ben-Naftali, Hanna Fara – Kufer Birim et Didier Gauducheau
+ VIE-D-HOME - (Vidéo) : Collège Lenain de Tillemont, Montreuil (93), classe de 5e SEGPA
Avraham Ben-Naftali a proposé à deux autres artistes une exposition autour de l'arbre et l'homme, binôme central de son travail. Hanna Fara – Kufer Birim et Didier Gauducheau ont répondu par deux séries dans lesquelles les Hommes représentés, palestiniens ou roms, se sont construits, comme l'arbre, indépendamment d'une nation officiellement reconnue.
LE JARDIN DES HOMMES. SA TERRE, SON CORPS, SA SOLITUDE
du 3 au 28 octobre 2009
Zvia Merdinger, Rania Akel, Isabelle Gozard, Gilles Guias et Jean-Marc Rouget
+ Ma part dans l'Art (photo), Lycée Colbert, Paris 10°, classe de 2nde
Vernissage : Isabelle Gozard - théâtre / performance
L’espace artistique de Zvia Merdinger (Israël) est une prise de conscience à l’échelle macroscopique sur le devenir de notre environnement. Elle a invité d'autres artsites travaillant sur des thématiques similaires. Rania Akel (Palestine) qui, elle, réalise un travail
plus localisé, microscopique, sur la place des libertés individuelles par rapport au Territoire palestinien. Isabelle Gozard, Gilles Guias et Jean-Marc Rouget (France), par un travail mêlant peinture, vidéo et théâtre, on questionné le portrait dans ses différentes facettes, travail à l’échelle « micro-microscopique ».
PAINTING ON PHOTOGRAPHY / PHOTOGRAPHY ON PAINTING
du 30 octobre au 9 novembre 2009
Vernissage : Grégory Bonnault et Virginie Bournaud
Painting on photography / Photography on painting a mis en regard les travaux de photographes israéliens avec l'oeuvre d'un vidéaste palestinien. La vidéo de Farid Abu Shakra a dialogué avec les photographies-tableaux des artistes israéliens. Les photographes ont examiné l'influence réciproque des deux médiums (photo et peinture). Le résultat a rendu possible visuellement la fusion des mondes de la peinture et de la photographie.
VI[LL]ES A VISIONS VARIABLES
du 10 novembre au 8 décembre 2009
Varda Carmeli, Amélie Cabocel & Estelle Fenech, Déborah Zrihen
+ Un oeil sur mon quartier (photo), Centre social Elisabeth, Paris 20°, groupe d'enfants, d'adolescents et de parents
Vernissage : Grégory Bonnault et Virginie Bournaud ont réalisé une chorégraphie mêlant danse (tango) et théâtre sur le thème de la prostitution.
Varda Carmeli, artiste pluridisciplinaire israélienne, a donné à voir ses photographies de la série Pékin printemps 2007. Elle s'est orientée ces dernières années sur des projets subjectifs qui deviennent de véritables documentaires de l'instantané. L'artiste a présenté dans cette expo des photographies panoramiques des anciens quartiers de Pékins (Hutong) qu'elle a réinvestis à sa manière. Dans cette même ouverture sur l'extérieur, trois artistes françaises, invitées par Varda Carmeli, ont posé leurs regards sur les rues de Pékin. Déborah Zrihen se concentre sur la mise en scène de la foule au sein même de la ville en jouant sur la proximité des individus et leurs mouvements. Laissant l'anonymat de côté, Amélie Cabocel & Estelle Fenech se sont intéressées au quotidien de prostitué-e-s. Cette création visuelle et sonore interpelle sur le degré de prise en considération par la société d'un fait social encore aujourd'hui sujet à discriminations et emprunt de tabous et de non dits.
ECO ART
du 11 décembre 2009 au 15 janvier 2010
Uri De Beer, Yoel Harel, Dafna Margolin, Ronit Shwartz, Orly Stetiner, Zohady Quadri, Lya Garcia
+ Sens Action (installation), collège Les Touleuses, Cergy, classe de 4° segpa
Vernissage : Contes par Alphone Salah
Cette exposition propose un engagement dans le monde contemporain, ses issues et ses problèmes. Les artistes, éveillés dans ce monde en évolution et en mouvement constant, nous questionnent par leurs travaux sur notre responsabilité individuelle, sur notre intuition et sensibilité à rendre possible un avenir différent. Une dizaine d’artistes israéliens et palestiniens ont exposé aux côtés de Lya Garcia qui, elle, a réalisé, spécialement pour cette exposition, un travail sur le thème de la mer méditerranée et la mer baltique.
Suivez-nous sur les réseaux