Chaque année, Mémoire de l’Avenir sensibilise et accompagne des artistes, des enseignants ou encore divers acteurs sociaux au sujet des thématiques liées aux discriminations et au vivre ensemble au cœur d’une société multiculturelle.
Cette formation propose donc un éclairage et un approfondissement des questionnements et des pratiques de médiation en milieu interculturel, à travers la pratique artistique et le patrimoine culturel comme outils de réflexion et d'expression, en s’appuyant sur un éclairage transdisciplinaire, mêlant apports artistiques, anthropologiques et philosophiques.
Soutenue par la ville de Paris dans le cadre du projet Citoyenneté, laïcité et valeurs de la République lancé en 2015, cette formation a pour objectif de favoriser une citoyenneté active luttant contre les préjugés, les discriminations, l’homophobie, le sexisme, le racisme et l’antisémitisme tout en développant l’esprit critique.
L’art et la culture offrent un reflet de la société ; ils représentent les manifestations de contextes, de périodes, et mettent en lumière diverses thématiques sociales. A ce titre, ils peuvent être utilisés comme outils de dialogue, de débat et de questionnement critique. Ils ont la capacité de remettre en question et de désamorcer l’ignorance et la peur ; les préjugés, les stéréotypes, les discriminations de tout ordre.
La méthodologie participative est basée sur différents supports et outils, ainsi que des ateliers de mise en pratique, qui feront émerger les notions théoriques.
Une initiation à la médiation dans le cadre muséal sera également le lieu d’approfondissement des thématiques de travail.
Un livret au format numérique sera ultérieurement remis aux participants comprenant les bases théoriques, des informations pratiques, une bibliographie sélective.
Objectifs:
- Enrichir son expérience professionnelle à l’aide de nouveaux éclairages
- Pouvoir initier et accompagner des interventions et activités de médiation artistique et culturelle et des outils d’animation créative auprès de tout public
- Valoriser la notion de créativité et de plaisir au cœur d’une méthode participative
- Appréhender les enjeux, problématiques et questionnements autour du dialogue interculturel (terrain, public, posture, missions, actions)
- Appréhender, définir et mieux comprendre les notions d’identité, d’altérité, de diversité, de communautarisme, d’ethnocentrisme, d’essentialisation et de catégorisation ; les notions de stéréotype, de discrimination, de racisme ; d’intersectionnalité
- Travailler sur les notions de laïcité et de citoyenneté
- Penser une éthique pour une société durable, ouverte et responsable
- Envisager l’art comme un langage universel
- Utiliser l’art et la culture, comme outils de dialogue interculturel
Formation gratuite sous condition d'éligibilité.