Depuis sa création en 2003, l’objectif de Mémoire de l’Avenir, que cela soit à travers ses expositions ou à travers ses projets artistiques, est d’utiliser les arts comme outils d’apprentissage et de dialogue pour questionner les identités, les mémoires, les cultures, les appartenances, les sujets de société, les rêves, les réalités …, pour combattre l’ignorance et par la même, toute forme de discriminations.
L’exposition De l’ombre à la lumière que Mémoire de l’Avenir accueille du 10 novembre au 10 décembre 2016, participe de cette idée. Ce projet photographique a été porté par l’association PREFACE et réalisé par des détenus et les photographes Marco Ambrosi, Klavdij Sluban, Giorgio Bombieri, Davide Dutto, Giovanna Magri et le chorégraphe Éric Oberdorff - a été produit par l’association Officina delle Nuvole et soutenu par l’association PREFACE.
L’exposition explore à la fois dans ses sujets des problématiques inhérentes à la vie en prison comme les préjugés, le travail, la réinsertion, la temporalité… et révèle le potentiel créatif de détenus, hommes et femmes, qui se sont portés volontaires pour participer à ce projet, guidés par des photographes à la fois reconnus pour la qualité de leur travail et pour leurs engagements dans la société.
L’exposition compte 6 projets photographiques:
- Régénérer. La force de recommencer > avec Giovanna Magri
- Guidecca venezia > avec Giorgio Bombieri
- Face to face, L’art contre les préjugés > avec Davide Dutto
- Les fleurs du mal > avec Marco Ambrosi
- Entre parenthèses > avec Klavdij Sluban
- Corpus fugit > Éric Oberdorff
A travers cette exposition Mémoire de l’Avenir souhaite présenter un regard différent et positif sur les personnes détenues, défendre l’importance de l’art, la culture et la créativité auprès de toute personne en situation d’exclusion et montrer l’impact indéniable qu’ils ont sur leur (ré)insertion.
Alors que La prison pose des limites au corps, l’art et la pratique artistique sont une ouverture de l’esprit qui permet d’imaginer, de rêver, et d’espérer un avenir possible. L’art offre l’opportunité de créer son propre langage et d’exprimer librement et intuitivement des questionnements tant individuels que collectifs. Il est un moyen de communication sensible qui permet pour celui qui crée de donner à voir un point de vue, un état d’esprit, et pour celui qui regarde, qui écoute, un moyen de ressentir, de se questionner, d’interpréter, de comprendre, de connaitre.
L’art et la pratique artistique sont un processus qui engage chacun dans une affirmation de soi, dans un partage d’histoires et d’expériences personnelles qui reflètent des préoccupations quotidiennes ou identitaires et favorise le développement d’une pensée critique.
Au-delà des considérations politiques ou religieuses, l’art, en tant que miroir de la pluralité des histoires, collectives ou individuelles, rapproche les Hommes et les confrontent à leurs similitudes et à leurs différences.
Il est un outil d’ouverture sur le monde.
Margalit BERRIET, Marie-Cécile BERDAGUER