Dans le cadre de l'exposition Beyond The Veil, Alexia Martin présente une performance autour de sa dernière création
VENDREDI 6 SEPTEMBRE / 20H30
Sérénité. Quiétude.
Dans la forme brève de ce solo, la danseuse Alexia Martin installe un espace de lenteur, habité par un mouvement contemplatif, hypnotique.
En recyclant affiches et matériaux de récupération de ses anciennes créations, elle bâtit sa demeure symbolique, où le passé nourrit l’instant présent.
La danse évoque des moments, des êtres qui portent « la sérénité des passages* »: la marche, le sommeil, le visage d’un amour unique. Un sourire dans le silence. Un voile de lumière et de paix.
Danse, Recherche plastique : Alexia Martin
(*traduction / interprétation poétique du mot Sakîna par Assia Djebar, entretien avec Mireille Calle-Gruber)
A travers une expression ancrée dans l' approche contemporaine de danses extra-européennes (danses du Maghreb, du Moyen Orient, d’Afghanistan), la danse d'Alexia Martin questionne la construction de l’identité humaine, comme une polyphonie corporelle.« Mon corps se souvient. Quel moment de sa mémoire va surgir de cette musique, de cette voix? Lequel de ses visages va s’adresser au monde où advient la danse? » Sa gestuelle atypique oscille entre lyrisme et minimalisme. Sa longue pratique du tournoiement, en relation profonde à la culture soufie, décline au fil de ses créations une recherche du rapport transcendance/transversalité corporelle.
Alexia Martin est l'auteure de créations dansées pluridisciplinaires (danse, mise en scène, écriture poétique, installation plastique) ; Elle interroge l'expression de la spiritualité à travers le corps et la musique (NOOR, 2017), l'univers urbain et la complexité de l'identité humaine (WISSAL, 2016) , la quête de la quiétude et les dimensions intime du voilé et du révélé (SAKÎNA, 2019, SHAMS, 2019)