Crédit: Jennifer Moyes pour MTArt Agency - Sois belle et tais toi - performance Clémence Vazard
 
 
19H45 TABLE RONDE
 
INVITÉS
 
Sophia Antoine est une militante féministe, activiste FEMEN, cyber-activiste et intermittente du spectacle. Elle utilise notamment les réseaux sociaux pour dénoncer l’invisibilisation des femmes victimes de violence. A chaque féminicide recensé, elle dresse un portrait de la victime et observe une minute de silence filmée. Elle participe aux actions des FEMEN, et était présente le 5 octobre dernier lors de la manifestation au cimetière du Montparnasse pour représenter les femmes victimes de féminicides.
 
Luca Giacomoni est metteur en scène de théâtre et fondateur de Why Theatre, premier laboratoire dédié aux arts de la narration à Paris. Il a également créé l’Iliade, série théâtrale mettant en scène des personnes sous main de justice et des comédiens professionnels. Il anime des ateliers à la Maison des Femmes de Saint-Denis qui ont pour but d’accompagner des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
 
François Roques est le directeur de l’association de contrôle judiciaire de l’Essonne (ACJE), spécialisée depuis 2004 dans la prise en charge des auteurs de violences conjugales placés sous main de la Justice – soit plus de 3.000 personnes accompagnées dans les différents dispositifs spécifiques de traitement des Violences Conjugales.
 
Clémence Vazard est une artiste vivant à Paris, dont la pratique multidisciplinaire explore les violences de genre et les représentations féminines. Clémence Vazard expose depuis 2013 dans des galeries, centres d’art et festivals en Europe et aux États-Unis et est représentée par MTArt Agency. Elle est régulièrement invitée à des conférences sur l’art et le féminisme et a co-fondé un collectif de 13 artistes femmes qui agit sous le nom de META.
Le projet "Sois Belle et Tais Toi" prend plusieurs formes, au travers desquelles Clémence Vazard dénonce l'impact négatif de l'injonction à la beauté sur les droits des femmes.
Ici encore, la démarche de l'artiste est basée sur son expérience personnelle et invite chaque femme à exprimer sa singularité, à se libérer des stéréotypes.
L'injonction à la beauté est l'une des nombreuses violences psychologiques et physiques que nous subissons en tant que femmes. A l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'artiste a lancé une vidéo dans laquelle elle se mettait en scène, en retirant lentement le rouge à lèvres qui l'empêchait de s'exprimer.
 
Clémence Vazard développe également cette réflexion à travers une performance pendant laquelle elle trace le contour de son corps avec du rouge à lèvres sur un miroir, évoquant les traces laissées sur les scènes de crime, et engage le public à se libérer des stéréotypes et des normes de représentation.
 
Website
Crédit: Thomas Pirot - Sois belle et tais toi - performance Clémence Vazard
19H00 PERFORMANCE
Sois belle et Tais- toi par Clémence Vazard
La violence est souvent invisible et même invisibilisée.
Pourtant, en France, chaque année, 220.000 femmes sont victimes de violences physiques et / ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. En 2018, 149 personnes, soit 121 femmes et 28 hommes, ont été assassinées. 21 enfants sont également les victimes collatérales. Mais au-delà des chiffres et des statistiques, qui nous aident toutefois à prendre conscience de l’ampleur des violences faites aux femmes, vraisemblablement systémique, comment comprendre ce phénomène ?
 
Jusqu’à très récemment, les politiques ne s’en souciaient que peu, tandis que les médias participaient activement à ce déni, cantonnant ces événements à la rubrique des faits divers, et minimisant le phénomène, ou le reléguant à la sphère intime, en utilisant les termes « crime passionnel », « drame amoureux », ou « drame familial ». Quand il n’a pas été tout simplement ignoré, dans l’indifférence générale.
Les choses évoluent. Le terme "féminicide", qui est d’abord apparu il y a plusieurs années dans le vocabulaire féministe, est aujourd’hui courant dans les médias, traduisant une certaine prise de conscience. L’Etat, qui devrait être un acteur majeur, a répondu avec un (frileux ?) Grenelle des violences conjugales.
 
Aussi, comment rendre visibles ces victimes – vivantes ou mortes ? Leur rendre leur nom, leur histoire, leur vie, au-delà du drame et du traumatisme. Comment, aussi et surtout, accompagner les victimes survivantes dans un cheminement de guérison, afin qu’elles puissent aussi, un jour, dépasser ce statut et s’en libérer.
 
Enfin, nous nous intéresserons aux auteurs de violence, car s’intéresser aux victimes seules ne permet pas de comprendre le problème dans sa globalité. Pour comprendre l’origine de ces souffrances et de ces drames, il faut bien définir les causes profondes et identifier les responsables.
Pourquoi et comment en arrivent-ils à se rendre coupables de violences ? Comment les accompagner et comment déraciner cette violence ? Qu'est ce que la "masculinité toxique"? Et que révèle, plus profondément, cette dernière, de notre société ?
Le caractère sexiste / genré de ces violences, doit-il, légalement, être reconnu comme le racisme ou l’antisémitisme ?
Enfin, une masculinité de non-domination, d'égalité et de respect est-elle possible?
 
Aurore Nerrinck
Dans le cadre de l’exposition Monument to Violence de l’artiste danois Peter Brandt, Mémoire de l’Avenir vous invite à une soirée performance et table ronde le jeudi 7 novembre à 19h00 qui propose de questionner les causes profondes de cette violence ainsi que l'invisibilité des victimes .
MONUMENT TO VIOLENCE
Performance + Table ronde
 
RENDRE VISIBLE
 
JEUDI 7 NOVEMBRE - 19H00
 
19H00 : Performance Sois belle et Tais- toi par Clémence Vazard ▸ en savoir +
19H30 : Table ronde
 
INVITÉS
Sophia Antoine : militante féministe, activiste FEMEN
Luca Giacomoni : metteur en scène de théâtre et fondateur de Why Theatre
François Roques :  directeur de de l’association de contrôle judiciaire de l’Essonne (ACJE),
Clémence Vazard : artiste multidisciplinaire qui explore les violences de genre et les représentations féminines.
▸ en savoir plus sur les invités
PROGRAMMATION 
FORMATIONS 
Suivez-nous sur les réseaux
English
Français
NOW
Infos Pratiques 
Nos partenaires 
Qui sommes nous ?
HUMANITIES, ARTS AND SOCIETY 
NOS ACTIONS 
RECHERCHE-ACTION