Ce projet crée une plateforme commune d'échange et de créativité entre deux cent lycéens. Les élèves explorent les différentes façons dont chacun perçoit et produit des souvenirs, des histoires, des connaissances et des références. À partir des déclarations individuelles, ils dressent un portrait collectif de nos sociétés complexes, composées de multiples identités, cultures, religions et histoires. Ce véritable chemin de dialogue jette un pont entre les différences personnelles, sociales, politiques et religieuses. L'installation murale offre une reconnaissance complexe des différences et des diversités culturelles et humaines. Elle souligne les similitudes et met en avant les valeurs universelles. Elle porte un message d'ouverture au dialogue.
sharing inventories
10.05-18.05.2016
Djinoli Art Center - Jerusalem
At your Table
2014
DIALOGUE entre les cultures, Artistes & femmes -
Une vision unique sur les habitudes et traditions des sociétés hébraïque et arabe
Unity Flags
2013
Le projet Unity Flags a réuni 100 enfants de Jéricho, baqa al-gharbiya, nazareth et pardes hana, qui travaillent à la création de drapeaux pour une identité commune après avoir abordé les questions d'identité individuelle et collective, de symboles, de culture et de religion. A travers l'art, les enfants ont l'opportunité d'explorer à la fois leur propre identité culturelle et celle des « autres ». Le projet se déroulera en 2013 et prend la forme de plusieurs rencontres dans chacune des villes pour apprendre à connaître le lieu de vie de chacun. Au vu des nombreuses demandes d'écoles pour continuer ce projet, nous prévoyons un nouveau cycle de rencontres en 2014.
Cet atelier a regroupé une vingtaine d'adolescentes de 16 à 19 ans, pour la plupart musulmanes, avec d'autres chrétiennes, habitantes toutes à Jaffa et issues de familles appartenant à des catégories socio-économiques défavorisées.
Les participants ont été amenés à discuter, échanger et s'exprimer autour du thème « Racines et Sources » via l'improvisation théâtrale et les arts plastiques. Les artistes ont sollicité les participantes à trouver chacune un point de vue personnel, de soulever des questions d'ordre social et culturel, de s'écouter et de s'exprimer librement. L'atelier a réussi à créer un lien entre l'improvisation théâtrale et les arts plastiques.
La technique principale était la peinture sur un canevas géant, en utilisant aussi d'autres matériaux. Le travail sur le canevas était conduit en continu durant les différentes rencontres de l'atelier.
TOI, MOI, TES RACINES... MES ORIGINES
(photo et peinture),
2010
Centre des Arts Shaarey Likanour - Jaffa - Groupe d’adolescentes
Artistes intervenants : Ophira Avisar et Schmoulik Matalon
L’atelier a regroupé 15 femmes, âgées de 17 à 20 ans. Vivant dans le quartier populaire Al-Adjami, ces jeunes filles appartiennent à un milieu défavorisé et connaissent des situations personnelles difficiles (marginalisation, drogue…).
Elles fréquentent le « Club des filles d’Al-Adjami » qui est un centre social qui les accueille, leur propose conseils, soutien et loisirs. Elles ont travaillé à la réalisation d’autoportraits traduisant l’image qu’elles voudront avoir d’elles-mêmes grâce à du matériel d’art plastique mais aussi des objets trouvés qu’elles ont recyclé.
Ce temps de création a été l’occasion d’un temps de dialogue sur leur rôle dans la société. Il a été question de les aider à porter un regard plus indulgent sur elles-mêmes ainsi sur leur condition, leur milieu d'origine et leur rôle dans leur environnement.
MIEUX VIVRE DANS SON QUARTIER
(Arts plastiques), 2010
Le Club des filles de Al-‘Ajami - Jaffa - Groupe de femmes juives et palestiniennes
Artiste intervenant : Rania Akel
L’atelier a compté 15 participantes, toutes mères d’adolescentes fréquentant le centre Shaarey Likanour. Celles-ci rencontrent des problèmes sociaux et économiques graves.
L’atelier a abordé le thème de l’identité via l’histoire de leurs vêtements personnels ou de ceux des membres de leurs familles. Ces femmes portent le plus souvent des vêtements traditionnels alors que leurs filles, bien qu’elles respectent les coutumes et traditions de leurs parents, portent aujourd’hui des vêtements modernes, sexy et se maquillent. Il existe un vrai décalage entre elles et leurs mères qui ont le sentiment que leur culture se perd. L’atelier a permis à ces femmes de retrouver ce qu’elles partagent au-delà de leurs origines sociétales, ethniques, religieuses : leur condition féminine. Elles se sont interrogées sur l’évolution de l’image de la femme.
L’idée était de les aider à ne pas perdre le dialogue avec leurs filles qui se tournent vers l’avenir sans pour autant renier leurs origines.
IMAGES DE FEMMES (arts plastiques et photographie),
2010
Centre des Arts Shaarey Likanour - Jaffa - Groupe de mères d’adolescentes
Artiste intervenant : Rania Akel et Tzvia Shmuelevich
La démarche de MDA, association apolitique et aconfessionnelle, prend corps au sein de sociétés (mé)tissées et souhaite favoriser l’idée que, pour tout être humain, l’appartenance à des identités multiples constitue avant tout une richesse. C’est la raison pour laquelle l’association a commencé très vite après sa création à travailler également en Israël et dans les territoires palestiniens et s’investir dans des projets de coexistence.
Les projets Mémoire de l’Avenir sur ce territoire s’attache essentiellement à la rencontre, à (re)créer du lien entre les différentes populations et lutter contre les stéréotypes et les représentations qui sont sources de tensions dans cette région si fragile. Au-delà de la simple dualité religieuse (juifs/musulmans), ethnique (hébraïque/arabe) et politique (israéliens/palestiniens), MDA s’attache à ce que chaque projet soit l’objet d’une rencontre prenant en compte la diversité des communautés ethniques ou religieuses (juives, druzes, chrétiennes, musulmans, arabes, adyghes,…), des milieux socioculturels (des milieux défavorisés et aisés), des lieux de vie (zone urbaines et rurales) et des générations.
L’idée directrice de notre action est que chaque être humain possède avant son tout son identité propre, individuelle, d’homme ou de femme, de parent ou d’enfant, d’être social, avant d’être un membre de quelque groupe qu’il soit.
EN ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS
Ateliers
Suivez-nous sur les réseaux