Bibliothèque, un espace culturel à Cap Skirring - Casamance
Un lieu de rencontre, un espace convivial pour tous les âges.
Le lieu
La bibliothèque réunira, pour les habitants de Cap Skirring et des villages de la communauté rurale de Djémbering, des livres récoltés en France. Cela afin de favoriser la culture écrite, la diffusion de livres et de journaux mais également pour raviver la culture orale et faciliter la rencontre avec l' Autre. Comme dans une bibliothèque publique, un échange de livres sera possible. Ce lieu pourra être autogéré par la communauté rurale et les habitants, selon leurs rythmes et leur propre logique. Ouverte à tous, hommes, femmes et enfants scolarisés ou non, cette bibliothèque constituera un pôle de ressources éducatives, artistiques et sociales et un espace de rencontres et de libre-parole.
Une salle de rencontres : culture et débat
Dans la bibliothèque, des soirées-rencontres seront organisées autour des thèmes suivants:
* les mémoires individuelles et collectives : autour du griot de village, des sages, des artisans,
* les identités culturelles et sociales, grâce aux anciens du village, aux traditions orales, les contes, la musique, etc.
* l’histoire des cultures, des pratiques artisanales (sens et langage des motifs) à la création contemporaine,
* la connaissance et de la reconnaissance de l'histoire de l'Afrique, en mettent l'accent sur les cultures et l'histoire locales, le développement de la Casamance ainsi que les rencontres de cultures locales avec celles d'ailleurs,
* de Cinéma-débat autour de sujets historiques, politiques ou sociaux. (Exemple: Nelson Mandela, Thomas Sankara, Bamako...),
* de thèmes sociaux (excision, droits de la femme, droits de l'enfant, droits de l'Homme...) et du vivre-ensemble dans le respect mutuel, dans l'acceptation des histoires individuelles et collectives.