Participantes
Marie-Rose Abomo lira un extrait d’un texte intitulé A Juliette.
Enseignante et chercheure en France, au Cameroun et au Brésil, auteure de nombreux articles et d’ouvrages scientifiques, elle est également romancière, nouvelliste, poète, dramaturge et traductrice.
Tanella Boni lira des poèmes inédits.
Poète, romancière, philosophe (Côte d’Ivoire). Dernier recueil paru : Là où il fait si clair en moi (Bruno Doucey, Paris). Roman à paraître, novembre 2022 : Sans parole ni poignée de main (Nimba, Abidjan)
Bettina de Cosnac lira des extraits d’un journal intime, Cinq jours de la vie d'une femme.
Auteure franco-allemande, membre fondateur du PEF, elle a fait des fouilles dans son grenier et en a ressorti un trésor caché : Un journal intime d'hier annonçant le demain d'aujourd'hui.
Denise Desautels lira des extraits de son livre de poésie Disparaître, éd L’herbe qui tremble
Ecrivaine québécoise prolifique. Ses derniers titres parus : Disparaître (L’herbe qui tremble et Le Noroît), et L’angle noir de la joie suivi de D’où surgit parfois un bras d’horizon (Poésie / Gallimard).
Louise Lambrich lira des extraits de Quelques Lettres d’elle, éd. La rumeur libre, Bris & collages, éd. Petra, et L’échappée vive.
Ecrivain, romancière, essayiste, critique, elle a commencé à s’aventurer dans la poésie avec Quelques lettres d’elle, roman qui mêle prose et poésie et a reçu en 2017 un prix du roman en Italie.
Viktor Lazlo lira un extrait de la nouvelle « Zwel » parue dans Nouvelles de Martinique chez Magellan, 2021
Née d’un père martiniquais et d’une mère grenadienne, comédienne dans une trentaine de films, interprète/autrice de treize albums de chansons et autrice de cinq romans publiés chez Albin Michel et chez Grasset.
Gaël Octavia lira les premiers poèmes d'un recueil inédit qui s'intitule Dompter la glace.
Romancière (La bonne histoire de Madeleine Démétrius, Gallimard, 2020), dramaturge et poétesse, elle est née en Martinique et vit à Paris.
Cécile Oumhani lira des extraits de Passeurs de rives ainsi que le poème Gare de Grand Central.
Romancière et poète, Cécile Oumhani écrit entre les lieux et entre les langues. Son roman Tunisian Yankee est paru en 2016 chez Elyzad. Son recueil de poèmes Mémoires inconnues est paru à La Tête à l’envers en 2019.
Catherine Pont-Humbert lira des poèmes extraits de ses derniers livres Les lits du monde, éd. La rumeur libre, Chemins, éd. Transignum.
Essayiste, auteure de récits, poète (Les lits du monde, La Rumeur libre, 2021), lectrice à voix haute. Productrice à France Culture pendant vingt ans, elle programme et anime des rencontres littéraires.
Michèle Rakotoson lira une nouvelle intitulée La petite fille sur l'oranger
A écrit une dizaine de romans (Ambatomanga le silence et la douleur, éd.l’atelier Nomade 2022), cinq pièces de théâtre, des nouvelles et des centaines de chroniques. Fondatrice de l’association Opération Bokiko qui forme de jeunes écrivains et acteurs de la chaine du livre à Madagascar.
Annie Richard lira un extrait de La Boîte noire du corps de la mère, Champs libres, L'Harmattan, 2022.
Parcours d'enseignante, autrice de plusieurs livres, co-fondatrice et Présidente d'Honneur de Femmes Monde.