Lors du premier confinement dans mon quartier, il régnait un silence assourdissant. Dans les rues, je ne croisais pas âme qui vive. Dans le même temps, Leslie Kaplan a écrit un recueil de nouvelles L'aplatissement de la terre (POL) et m'a proposé d'en adapter une. Un ennemi invisible est une rencontre entre ce texte et le sentiment d'étrangeté que je ressentais pendant ce confinement.
Guy Girard
Synopsis de la nouvelle
Une femme se met à parler, elle parle d’un ennemi invisible, on le reconnaît d’emblée, il attaque partout, le monde entier est en proie à ce fléau, elle en parle à sa façon, à partir de ses peurs, de ses angoisses, à partir de sa vie, de ses amours, on peut penser qu’elle est folle, on peut se dire au contraire qu’elle est extra lucide, elle parle du monde tel qu’il est, de la solitude, de la nostalgie, du réel, de maintenant, de ce qu’elle sait et de ce qu’elle voit.
Cette femme, on l’a voulue double, elle est à la fois un personnage ancré dans la réalité la plus actuelle, une figure quasi documentaire, et une fiction, une métaphore de ce qui se passe en ce moment.
Guy Girard
Il a exercé les métiers de camionneur en Martinique, de pêcheur de corail en Méditerranée, de libraire à Paris, de photographe, de monteur de film et, enfin, de cinéaste. Il a réalisé plus de quatre vingt films de formats divers, des films musicaux s’apparentant à des poèmes ou à des essais, des documentaires d’observation et des portraits d’artistes : David Lynch, Jean-Luc Godard, Aki Kaurismäki, Brian Eno.
Leslie Kaplan
Ecrivaine française née à New-York en 1943, elle a été élevée à Paris dans une famille américaine. Après des études de philosophie, d’histoire et de psychologie, elle travaille deux ans en usine et participe au mouvement de Mai 68. Elle publie en 1982 L’Excès-l’usine - Hachette/P.O.L., repris en 1987 aux éditions P.O.L. Son livre est salué par Marguerite Duras et Maurice Blanchot. Depuis, elle publie des récits, des romans, des essais, du théâtre, essentiellement chez P.O.L. Son travail est souvent adapté pour le théâtre (Claude Régy, Frédérique Lolliée, Élise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo, etc.) et ses livres sont traduits dans une dizaine de langues. Elle a reçu le prix Wepler en 2012 pour Millefeuille et le Grand Prix de la SGDL 2017 pour l’ensemble de son oeuvre.
Isabelle Gozard
Comédienne et autrice, elle a collaboré à deux opus de la collection initiée par Guy Girard en complicité avec des écrits de Leslie Kaplan. Pour l’heure, cet ensemble se compose de trois films : Moi, j’aime les vaches, Le petit singe, Un ennemi invisible.
Un ennemi invisible
Un film de Guy Girard, d'après un texte de Leslie Kaplan, interprété par Isabelle Gozard, montage de Lise Beaulieu
Suivez-nous sur les réseaux