SUKI VALENTINE
Suki Valentine est une artiste visuelle, une militante, une écrivaine et une poète. Après avoir obtenu un BFA en métallurgie au Pratt Institute de New York, elle a obtenu un MFA - Studio Art au Moore College of Art and Design de Philadelphie, où elle a reçu la bourse MCAD Grad Fellowship Grant. Dernièrement artiste en résidence à l’AiR Arts Paris, Suki Valentine a également participé à des expositions au Vivid Space à San Diego et dans les galeries de la New York Studio School. A Mémoire de l’Avenir, elle a participé à trois expositions collectives dont un duo show avec le sculpteur israélien Avi Sperber en 2019. Son travail a été présenté aux États-Unis, en France et au Maroc. Née et élevée à New York, Suki Valentine vit et travaille actuellement à Jersey City.
PETER BRANDT
Peter Brandt est né en 1966 est un artiste visuel danois basé à Copenhague. Il a étudié à l'Académie royale danoise royale danoise des beaux-arts de Copenhague et à l'Institut royal des arts de Stockholm. Sa pratique artistique est influencée par les stratégies féministes, la théorie du traumatisme, l'utilisation de son propre corps, et il se réfère souvent à d'autres artistes. En 2020, le livre No Safe Place a été publié par Really Simple Syndication Press et, la même année, il a reçu le prix de la Fondation danoise des arts pour une période de trois ans.
MYRIAM SCHMAUS
Née à Paris, étudie les Beaux-Arts aux Beaux-Arts à Paris, au New York Academy of Art et aux Beaux-Arts du Genevois.
Elle utilise mine de plomb, crayon, aquarelle, encre gel et pastels sur papier d’art. Elle travaille par série à thématique différente sur plusieurs années (Monstres et merveilles, Nature vivante ou la vie des légumes, Wild Wood Window, World Wild Orchids, Cœur de pierre). Elle expose depuis 20 ans en France et à l’étranger.
LYDIA SIVANE
Née le 9 Juillet 1952 0 Rabat, elle s’installe en Israel en 1971. Elle entre à l’école des arts viuels de Beer Sheva en 1973 et enseigne les arts plastique dans le secondaire, des année 80 à 2018.
LUZ FANDINO
J'ai toujours été un artiste expérimentant diverses manières de créer. Je me suis intéressée à la peinture et à la sculpture, ainsi qu'au travail numérique. J'ai travaillé à l'Institut Smithsonian dans le domaine de la recherche iconographique. Pendant cette période, j'ai étudié les beaux-arts et j'ai fait des études supérieures en philosophie française. J'ai exposé mes œuvres en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe. Dans ma pratique, j'aime ne pas avoir de structure ou de direction claire lorsque je commence à développer une série d'œuvres. À partir de là, je commence à donner une forme et un contenu au projet. Actuellement, je continue à faire des recherches sur la philosophie et l'art, en particulier sur le travail de Merlau-Ponty. Je suis fascinée par le fait que les choses ne peuvent pas être comprises d'un point de vue totalement objectif.
LIWEI XU
Née en 1988 à Shanghaï, Liwei Xu est artiste et chercheuse en histoire de l’art. Venue en France en 2011 pour faire ses études, elle crée autour des expériences éphémères et migratoires de sa vie et celle des jeunes de son entourage. En 2022, elle a soutenu une thèse intitulée Le paysage suspendu et les traits maladroits-La recherche du langage du collectif de peintres amateurs et anonymes Wuming à travers leur peinture d’après nature (1964-1986). Après cette thèse, elle aide aux acquisitions des oeuvres du collectif Wuming par le Tate Modern Museum en 2023 et traduit sa thèse en anglais.
L IN B ZIN
Alain Bazin est né le 29 février 1956 à Paris IXeme
Il vit et travaille en Gironde.
Autodidacte dans la pratique picto-graphique jusque l'âge de 30 ans, il s'est tardivement formé aux Arts Plastiques après des études spécialisées en sciences humaines et dessins publicitaires afin de mieux appréhender sa pratique artistique dans l'histoire de l'art contemporain. En 1976,il crée, avec quelques amis pratiquant les arts plastiques l'association des « Artistes Inconnus » qui interroge le statut de l'artiste en permettant aux adhérents d' exposer une création originale dans des endroits reconnus et parfois insolites (salles de cinéma, réfectoires etc...)
IZUMI UEDA YUU
Izumi Ueda Yuu est une artiste visuelle d'origine japonaise qui vit et travaille à Lisbonne. Elle a suivi les cours de l'école de design Kuwasawa à Tokyo, a obtenu une licence en sculpture au Maryland Institute College of Art et a bénéficié à deux reprises de la bourse du Maryland State Arts Council pour les artistes individuels. Elle a été artiste en résidence à la Fondation OBRAS Portugal, OBRAS-Hollande, Atelier Outotsu, Osaka, et Awagami Factory, Yoshinogawa. Yuu a été finaliste du Luxembourg Art Prize, 2019. Ses récentes expositions individuelles ont eu lieu au Museu do Oriente et à la Sociedade Nacional de Belas Artes (tous deux à Lisbonne).
HELOISE BONIN
Née en 1979, Héloïse Bonin vit et travaille en Limousin.
Son travail pictural et son désir de poursuivre dans la voie artistique résultent d'un long et fort cheminement personnel: forme de résilience, suite au traumatisme, laissé par un accident survenu en 1999 mais aussi envie de se consacrer à l'éducation de ses enfants. Héloïse travaille par séries, imprégnées de sa vie personnelle et professionnelle :Les Intérieurs, les portraits, les Remix , les Corolles, Les Exilés...
HELENE TRIBOULET
« C’est à Montreuil-sur-mer, niché au fond d’une cour que vous trouverez l’atelier Affreusement Confidentiel d’Hélène Triboulet. C’est au coeur de ce retrait que son activité trouve son origine, son sens et ses ressources.Chacune de ses réalisations affirme, à l’appui de gestes et de techniques rompues, la force qui traverse l’univers pour nous dire la beauté du monde. L’émerveillement de chaque jour à vivre est à portée de main. »
VERNISSAGE VENDREDI 7 JUILLET 19H- 21H
Du 7 juillet 2023 à la mi-septembre, 10 artistes, venus des quatre coins du monde, ont partagé leur interprétation et leur inspiration des semenciers.
L'exposition présentera une dizaine d'artistes, tous médias et expressions confondus, dont le travail fait appel, littéralement ou conceptuellement, à l'acte de semer/ensemencer/planter - que ce soit dans un objet artistique ou dans l'expérience de la plantation de concepts, de pensées, de graines, d'arbres, de vies ou d'actions.
Une infinité de pratiques et de gestes possibles générant la vie des êtres ou des choses, à partir d'une simple graine - exprimée par des expérimentations performatives formelles, plastiques, visuelles, sonores, tactiles ou intangibles.
Pour l'artiste, il s'agit de passer de l'invisible au visible, de construire des singularités, des identités, des histoires. Dans l'art de l'intelligence artificielle (IA), la graine est une série de nombres qui guident l'IA pour générer une image.
Suivez-nous sur les réseaux