Du 7 au 28 octobre, Mémoire de l'Avenir acceuille 10 artistes, venus des quatre coins du monde.
Le bijou est une expression artistique, une extension du corps qui le transforme en support de langage. Il est une forme universelle d’ornementation et peut être fabriqué à partir de coquillages, de pierres et d’os, ainsi que de métaux précieux et d’autres éléments de “valeur”.
Utilisé comme symbole de pouvoir, de statut et d’identité, ou simplement de relation sociale, de l’Antiquité à nos jours, il démontre la dimension sociale, politique et esthétique des civilisations. La création d’objets reflète les histoires et les pluralités des traditions, des identités, des références culturelles individuelles et collectives. Régies par des codes ces créations traitent également des questions sociales, esthétiques, éthiques et corporelles. L’individu construit son identité, se définit et affirme son appartenance mais aussi sa différence dans le regard des autres.
Le bijou est l’un des moyens les plus anciens pour communiquer sur soi et d’utiliser les ressources que la nature offre pour créer des patrimoines, inventer des formes et développer des idées. Le bijou est un objet de mémoire qui permet de relier le corps à son environnement dans un temps et un espace déterminés. Il engage celui qui le porte ainsi que celui qui le regarde.
À travers cette exposition nous voulons nous interroger sur la façon dont nous avons emprunté des éléments à notre entourage pour produire des outils, des symboles et des constituants pour donner du sens à notre être communicant. Nous abordons le bijou en tant qu’objet qui questionne, qui dénonce, qui témoigne, qui manifeste. Affranchis des valeurs de préciosité attendues, les bijoux exposés sont un support d’expression, la trace physique d’une réflexion.
L’exposition IDENTITÉ.S veut souligner la capacité de chaque artiste à s’exprimer sur le sujet soit en tant qu’individu avec une réflexion personnelle soit en tant qu’observateur avec une approche plus ample sur l’humain. C’est le point entre le E et le S qui aspire à exprimer ces deux approches possibles. Le sous-titre, le bijou manifeste, insiste sur le type de bijou qui sera présenté, qu’au delà du décoratif ou commercial il existe en tant qu’objet communicant, support d’une expression personnelle.