Je reçois parfois des observations sur l'éclectisme de mes activités. Je suis toujours surprise car elles sont très éloignées de ce que j'entreprends.
À partir du moment où vous choisissez d'étudier les êtres humains, vous êtes obligés d'étudier leur culture. Et à partir du moment où vous étudiez la culture, vous êtes obligés d'étudier l'art. La culture n'est rien d'autre que la façon dont les êtres humains expriment, avec un tissage collectif sans cesse, leur identité. L'art est la façon dont la culture s'exprime dans une quête de sens. L'art est donc l'espace liminal, le réceptacle pour la recherche, questionnement et création de sens. L'espace où les significations dysfonctionnelles viennent à mourir et où des significations alternatives naissent. L'espace où à travers la subjectivité, qui est déjà une expérience personnelle et sociale, nous atteignons le corps social de la culture pour délivrer un message et créer un nouvel héritage souverain, éphémère, temporel ou éternel. Dans cette conversation, que ce message véhicule ou non la liberté en tant que ce qui semble être l'urgence politique et existentielle la plus impérative, il véhicule toujours une signification libératrice comme un but universel dans la vie, pour tout être humain. Le véritable art est une usine à sens dans la société, où que vous alliez- la science de la liberté selon Joseph Beuys. Et les vrais artistes sont leurs agents, incarnant l'espace le plus transcendantal d'être vivant. N'importe qui peut s'y identifier, car que vous vous soyez ou non autorisé à vous définir comme artiste, nous sommes tous, ou devrions tous être, en train d'orienter notre existence vers le sens. De même, les spécificités de l’identité et du langage de chaque société sont, avec un tissage collectif sans cesse, en créant le patchwork d’un patrimoine culturel divers avec le même but universel, qui est la beauté méconnue de la différence, en dehors de la beauté naturelle de la spécificité elle-même.
Lorsque le fil conducteur est clair, peu importe ce que l'on fait autour. Surtout lorsque le chemin ne correspond déjà pas aux valeurs contemporaines dans une société capitaliste. Vous êtes alors obligé de tout faire. Que vous écriviez sur le sujet, que vous soyez le.a curateur.rice , que vous en parliez visuellement ou que vous fassiez preuve de performativité, que vous le filmiez ou que vous l'enseigniez, vous devez faire ce que vous pouvez à partir de votre propre niveau d'oppression - par tous les moyens possibles - pour délivrer le même message, envers le même but. Tout comme le fait l'art, pour créer un nouvel héritage souverain, éphémère, temporel ou éternel. On ne peut même pas voir les différences entre les différents langages artistiques, car au-delà de la beauté spécifique de chaque forme, on ne peut que tomber amoureux de ce qui est une conversation significative. Un artiste, en tant qu’amoureux de la vie, n'est qu'un amant émerveillé de toute manifestation de vie, qui devient un combattant pour la préserver face à ceux qui sont déterminés à l'opprimer et à l'exterminer. Mais quel que soit le contexte, et dotés de résilience, nous sommes là. Nous l'avons toujours été et nous le serons toujours. Nous ne sommes pas préoccupés par la notoriété, mais nous croyons au pouvoir de la transcendance. Parce que nous avons ressenti celle des héros célèbres et anonymes qui ont élevé nos âmes, mêlées avec nos essences et nos histoires personnelles. Nous savons que c'est la force motrice. Le carburant. Plus l'histoire est dure, plus elle est puissante. Nous savons que c'est le fil conducteur de l'humanité. Et que nous ne pouvons pas vivre autrement.
Toute autre chose autour de l'art, en tant que générateur et matérialisateur de sens, qu'il s'agisse d'êtres ou de leur artisanat, est une forme de colonialité.
Bibliographie
1. Camus, Albert. Créer Dangereusement. Penguin Books, 2018.
2. Fardoun, Diane. ‘L’appel à la danse.’ Screen Skin Production, Vimeo, 1 April 2020, URL. 3. Jordan, John. ‘Barricading the Ice Sheets.’ Oliver Ressler, Vimeo, 10 March 2020, URL. 4. Roesch, Ulrich. Nous sommes la Révolution! Rudolf Steiner, Joseph Beuys et la Triple Impulsion Sociale. Temple Lodge, 2013.