L'humain du futur, un texte de Margalit Berriet
à lire en anglais et français ici
 
consultez l'article du Haaretz Magazine à propos de l'exposition
Tara Vatanpour (performance “quieres jugar? Jogo game basi” au Doc!),
Interprète: Tina Xi,
Photographe: Sofiane Boukhari
The City #1 and The City #4
from the series The 2060s, memories from a forgotten future
Asaf Gam HaCohen
Création, mise en scène et scénographie:
TARA VATANPOUR
 

Interprètes :
JULIE ANQUEZ as The Swan
 
LISON CAPDEVIELLE ETCHEVERRIA as The Dog
 
ONIX N VANGA as The Hangman
 
MARGOT ROBILLARD/BALTHAZAR PLESSE-COSTA as Fluidity is Solid
 
CLARA LEVEQUE as The Static Vase
 
NINA LARA as Powerless
 
MATHILDE HEERMAN as back-up
ARTISTE INVITÉE
 
Tara Vatanpour est une artiste d’origine persane azerbaïdjanaise. Son travail est centré sur les thèmes du pouvoir et de la spiritualité dans la nature par opposition au pouvoir de l’homme et à la soumission dans la dynamique des relations humaines.  Elle réalise des installations, du dessin, des performances et de la peintre qu’elle expose en Italie, à Londres, à Paris et en Israel. Après une enfance entre différents continents, langues et cultures, le thème de l'identité et des échanges entre les personnes et les cultures lui permettent de comprendre les interactions entre les pays à différents niveaux, comme la politique, l’économie et leurs liens avec le monde de l'art.
Si vous souhaitez nous soumettre un projet de performance pour nos LIVE EVENTS merci de nous contacter via email à contact@memoire-a-venir.org
.
Asaf Gam Hacohen, artiste israélien et conférencier, vit et travaille à Tel Aviv, en Israël. Il est titulaire d'un diplôme en design à l'Institut de Technologie d'Israël, d'une maîtrise en études culturelles de l'Université de Tel-Aviv, d'un BFA en études cinématographiques au Sapir College et d'un diplôme d'ingénieur pratique en photographie et médias numériques au Hanegev College.
 
Cliquez ici pour découvrir le site web de l'artiste
 
Mémoire de l’Avenir accueillera du 1er au 28 avril, FUTURE PERFECT, première exposition en France de l’artiste israélien Asaf Gam HaCohen.
 
Résumant plus d’une décennie de création, l’exposition rassemble des œuvres de différentes séries, produites tout au long de sa carrière. Les œuvres sont le résultat d’une exploration continue dans le domaine de la photographie, mobilisant à la fois sa tradition, son histoire et ses développements contemporains comme autant d’outils de recherche sur les notions de mémoire et d’identité.
 
En retravaillant et en hybridant des matériaux photographiques allant des archives personnelles aux images trouvées, le travail d’Asaf Gam HaCohen engage le spectateur et le confronte à des questions de narration, de véracité et de représentation, en explorant les couches qui confèrent à une image son opacité ou sa lisibilité.
 
Ces mutations offrent des réinterprétations du quotidien empreint d’un discours qui s’étend du plus intime à la sphère politique. Un exemple en est la série «The 2060s», dans laquelle l’artiste fait appel à l’esthétique omniprésente de l’IA, tout en contournant délibérément ses outils et en restant fidèle à des techniques entièrement manuelles.
 
En dialogue constant avec son médium, Asaf Gam HaCohen met en lumière des questions sur le temps qui passe, l’obsolescence technologique et la fragilité de la mémoire à la lumière des transformations rapides de nos sociétés. Son regard sur les effets de l’urbanisme et de la technologie contemporains sur la perception humaine nous rappelle la pensée de Paul Virilio qui dans La Machine de Vision nous dit : " La cécité est donc bien au cœur du dispositif de la prochaine “machine de vision ", la production d’une vision sans regard n’étant elle-même que la reproduction d’un intense aveuglement, aveuglement qui deviendrait une nouvelle et dernière forme d’industrialisation : l’industrialisation du non-regard. » (La Machine de vision, 1988, p. 152)
 
Sondant ce qui pourrait être la mémoire future de l’homme - sa capacité à se souvenir de ce qui reste à venir - comme une fouille archéologique à l’envers, FUTURE PERFECT est une enquête sur les notions de mémoire et d’identité où le visiteur est invité à se tenir sur le seuil entre le passé, le présent et le futur.
PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION
EXPOSITION INDIVIDUELLE
DU 1ER AU 28 AVRIL
VERNISSAGE VENDREDI 31 MARS
FUTURE PERFECT
ASAF GAM HACOHEN
ASAF GAM HACOHEN
ÉVÈNEMENTS
GRATUITS
 
31 MARS
 
VERNISSAGE 19H-21H
 
PERFORMANCE 20H
 
Tara Vatanpour
Le collier (20min)
une pièce pour 5 acteurs
 
VENDREDI 31 MARS à 20H
 
LE COLLIER (THE NECKLACE)
de Tara Vatanpour
 
"Un collier a été perdu. Chacun a une histoire différente à propos de ce collier : ce qu'il est, ce qu'il implique, son histoire et pourquoi il était si important. Chaque acteur parle dans une langue différente, à un volume différent.
 
La performance examine ce qui se perd dans la traduction ou à travers le temps, les échecs de la transmission orale et le traumatisme de l'incommunicabilité. La pièce de Tara Vananpour donne vie à des personnages formant des archives vivantes ; elle explore à la fois les multiples couches d'informations qu'ils contiennent, exposent et dissimulent."
 

durée : 20 minutes
PERFORMANCE || ARTISTE INVITÉE
VISITES
 
OUVERT AU PUBLIC
du mercredi au samedi
11H-19H
 

SUR RDV
tous les mardis
contact@memoire-a-venir.org
 
OFFRE GROUPE SCOLAIRE ET ÉTUDIANTES
via Pass Culture ici
Partenaires associés
Qui sommes nous ?
FORMATIONS 
PROGRAMMATION 
Suivez-nous sur les réseaux
English
Français
NOW
Infos Pratiques 
Nos partenaires 
HUMANITIES, ARTS AND SOCIETY 
NOS ACTIONS 
RECHERCHE