"Nous croyons en la synergie qui se produit lorsque des esprits créatifs se réunissent, Nous croyons en une forme brute et transparente du partage de l'art. Nous croyons que la création artistique est un mode de vie. "
C'est la soirée d'ouverture de l'exposition "A Kind Of Magic". à Mémoire de l'Avenir qui a déclenché cette collaboration. Sans se connaitre, elles ont remarqué que leurs que deux de leurs tableaux inclus dans l'exposition partagent le même titre, "So Above As Below". Cela marque le début de leur dialogue approfondi, notre voyage dans le silence, la visualisation de l'invisible.
"Nous sommes deux artistes, Tal Waldman, basé à Paris, et Fiona Morehouse, basée aux États-Unis dans le Vermont, qui se livrent à une expérience de collaboration à distance. Nous intégrons nos études spirituelles et nos pratiques de pleine conscience dans la création artistique. Notre projet, "VISUALISER L'INVISIBLE, UN VOYAGE DANS LE SILENCE", est un dialogue à plusieurs niveaux formalisé dans des œuvres d'art, des écrits et des témoignages ; et assemblé dans un blog en ligne de type journal - http://www.in2visible.com/ qui continue à se développer avec le projet. Nous cherchons à poser des questions - Comment une étude intérieure engagée affecte-t-elle une pratique artistique régulière ? Comment les processus invisibles peuvent-ils être explorés et montrés ? Comment un dialogue ouvert et une documentation transparente peuvent-ils influencer les autres ? Comment une collaboration physiquement distante affecte-t-elle un projet de recherche ?
Notre travail vers la "visualisation de l'invisible" varie entre les gestes expérimentaux, le dessin automatique et la visualisation intellectuelle d'idées qui sont synthétisées en chapitres consécutifs mais non homogènes. Notre choix naturel est une forme de communication et de documentation qui valorise un processus plutôt qu'un résultat. Exposer nos idées les plus intimes et partager nos ressources et nos expériences de vie, c'est une pratique de la VULNERABILITE par la TRANSPARENCE.
Nous pensons que notre intérêt profond pour l'art et la conscience soutient un mouvement plus que necéssaire dans le contexte actuel. En adhérant aux principes de la "vie lente", en résistant à la notion de rapidité et en privilégiant la qualité à la quantité, nous nous concentrons sur l'utilisation de l'art et de la pleine conscience comme un OUTIL INTEGRATIF, en proposant une AUTRE ATTITUDE qui va au-delà de la création et du partage traditionnels de l'art, et qui promeut une vie plus consciente de soi et plus compatissante. "
BIOS
TAL WALDMAN
Tal Waldman est un artiste iconoclaste qui utilise différents médiums : sculpture, dessin, peinture, installation. Elle mobilise tous les moyens possibles pour explorer les signes et les symboles de l'univers. Une inspiration qui se nourrit également des différentes cultures qu'elle a rencontrées lors de ses résidences et études en Israël, en Inde, en Allemagne, en Grèce et à Paris où elle vit actuellement.
Après des études internationales et multiculturelles en art et en architecture, elle a travaillé dans les bureaux d'architectes célèbres tels que Jean Nouvel, Christian de Portszamparc. En 2006, elle a décidé de se consacrer à son art et depuis lors, elle partage son temps entre la création, la recherche et l'édition.
Au cours des 25 dernières années, Tal a cherché à approfondir sa conscience et a mis en place une routine de pratique quotidienne. Il est devenu peu à peu évident que ses chemins de l'art et de la pleine conscience devraient se rejoindre. Ces dernières années, elle a commencé à intégrer consciemment la pleine conscience dans son travail artistique en tant qu'expérience vivante. C'est le cas dans "Directed Randomness" (2017-2019), "Golden scars" (2019-2020), "Alphabet" (2019-2020) et maintenant In(2)visible - projet "Visualizing the Invisible" (2020 en cours).
Passionnée par la nature transversale des arts visuels et de l'artisanat, la recherche de la préservation des traditions ancestrales a pris de l'importance dans son travail où le verre, la broderie, le bois, le vélo et le dessin sont harmonisés dans une histoire hybride. Motivée par une histoire personnelle forte, elle explore son identité de mère, de femme et d'immigrante, où des thèmes sociaux tels que l'immigration, l'identité et la mémoire collective, ainsi que la prise de conscience et la durabilité sont explorés au-delà de son récit personnel. C'est le cas dans "Embroidered Memories" (2012_2016) qui explore les thèmes du déracinement, de l'identité et des mémoires collectives comme dans "The duality of Mother-Woman in 3D stained-glass" (2016-2018).
Engagée dans une démarche environnementale, Tal est membre du projet international Art et Société. Son travail a été présenté au Congrès mondial des sciences humaines à Liège (2017), appelant à des défis et des responsabilités pour une planète en transition.
Lauréate de plusieurs prix, son travail est régulièrement exposé au niveau international : Musée d'art et d'industrie "La Piscine", Roubaix ; Musée du MPP, Rixheim ; Musée d'histoire de l'art, Colombes ; Foire d'automne ; Eglise de la Madeleine et de nombreuses galeries.
FIONA MOREHOUSE
Cherchant les fils conducteurs entre les compréhensions interculturelles des vérités universelles, Fiona peint principalement au couteau à palette et parfois avec ses doigts, créant une narration énergique qui transcende le temps et l'espace. Passant de l'huile sur toile à la gouache sur papier, son style d'un réalisme expressif invite à explorer les thèmes de l'interconnexion et de la compréhension mutuelle entre les hommes. À la fois interrogation personnelle et réflexion sur l'humanité, elle cherche continuellement à déconstruire une vision mécaniste du monde, en s'alignant sur une réalité constituée de relations en réseau et de systèmes vivants.
Intéressée par le symbolisme et la métaphore, Fiona a trois corpus de travaux qui reflètent son désir de créer un langage visuel commun servant de pont entre les mondes - Threshold (2018-en cours), reconnaissant l'interaction entre les influences extérieures et intérieures sur l'expérience humaine. Axis Mundi (2019- en cours), qui explore l'arbre comme un fil sacré reliant le ciel et la terre. In(2)Visible (2020- en cours), qui expérimente en collaboration avec l'intégration des pratiques de pleine conscience dans la création artistique.
Fiona est une artiste mondiale qui a étudié l'art en Italie, fait de l'art en Inde et enseigné l'art en Nouvelle-Zélande et en Amérique centrale. Elle a fondé et dirigé trois écoles d'art en studio, a possédé et géré une galerie d'art et possède de nombreuses installations d'art publiques permanentes à travers les États-Unis. Elle a développé des programmes d'études en arts intégratifs et a animé plusieurs ateliers intégrant l'art, le yoga et l'immersion dans la nature.
Son travail a été exposé à la fois au niveau national et international et ses œuvres font partie de collections privées dans le monde entier. Fiona a étudié les beaux-arts et la musique au McDaniel College où elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts en 1999. Elle a poursuivi des études supérieures en art céramique au Hood College de Frederick, dans le Maryland, puis a suivi des cours de peinture et d'encaustique à l'Art Students League de New York.