* Les Symboles
« Les dernières recherches montrent que les différentes expressions artistiques des phases les plus anciennes, dans le monde entier, illustrent une typologie similaire, le même choix thématique, les mêmes types d’associations. Même le style s’inscrit fondamentalement dans une même gamme limitée de variantes. Il semble donc justifié de parler d’un langage visuel unique, d’une même logique, d’une même structure d’association d’idées et d’un symbolisme universel qui constitueraient l’essence mentale même de l’Homme dont l’empreinte, sous la forme artistique, est gravée sur les parois rocheuses de toutes les terres atteintes par l’homme avant l’écriture. »
Emmanuel Anati, La religion des origines, Éditions Bayard, 1995.
Notre démarche repose sur cette idée que le dialogue, la communication et la création remontent à l’origine de l’homme.
En effet, depuis l’Homme préhistorique, hommes et femmes ont cherché des moyens pour témoigner de leurs existences, de leurs préoccupations et de leurs croyances pour parler de leur propre histoire et de leur perception du monde, pour se démarquer des autres mais également pour laisser un héritage aux générations suivantes, afin de donner un sens à leurs sentiments, leur intuition, leur rapport à l’environnement…
En observant notamment leur environnement, la nature et le corps, qu’ils ont lentement développé un langage intuitif et instinctif, fait de traits et de dessins correspondant souvent à des représentations symboliques, qui étaient leur perception du monde et qui a finalement formé et constitué leur identité culturelle, leur histoire, leur mémoire.
Ce monde de symboles devient alors un outil et un médium de communication entre les hommes.
De plus, les symboles ne se trouvent pas uniquement dans l’image figurative, mais tout autour de nous et partout : ils existent aussi bien dans les formes, que dans les couleurs, les matériaux…Ils sont à l’intérieur de nous et apparaissent dans tous les domaines de la vie.
Dans la démarche pédagogique de Mémoire de l’Avenir, l’intuition est une notion principale pour orchestrer ce dialogue interculturel et permettre une rencontre à travers le monde des signes, des représentations symboliques et des références culturelles.