Mémoire de l'Avenir, à l'invitation du Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH) et de la Journée mondiale de la logique avec l'UNESCO-Most, propose de réfléchir, via le projet Humanities, Arts and Society [HAS] et sa revue du même nom, sur la créativité comme atout dans la pensée logique et le développement cognitif.
Le projet HAS est une initiative de l'UNESCO-Most, de CIPSH, de la GCACS et de Mémoire de l'Avenir, qui dirige également le projet.
Humanities, Arts and Society est une initiative qui vise à démontrer l'impact des arts et de la créativité dans la société, en favorisant la compréhension globale et la collaboration entre la créativité et la logique. Le projet développe un mouvement d'artistes et d'universitaires à l’échelle internationale, et contribue au débat au sein des humanités concernant les problématiques contemporaines comme les questions universelles.
Grâce à la créativité et à l'imagination, les humains donnent un sens aux données et aux perceptions accumulées, et bâtissent ainsi des connaissances.
La créativité et les arts sont le reflet de l'esprit et de son fonctionnement - observer, reconnaître et rationaliser, utiliser l'ingéniosité et la créativité pour révolutionner, transformer, proposer, agir, avancer, interroger et transmuter, tout en formant des hypothèses, des philosophies, des lois, de l'éthique, de l'esthétique.
La créativité favorise l'accès à la connaissance et à la compréhension des valeurs et des principes. Elle permet de relier les problèmes aux solutions émergentes, elle encourage la compréhension des données à petite et grande échelle, renforce la participation et la collaboration au-delà des frontières sur des questions telles que l'éducation, la conscience environnementale, l'éthique mondiale, etc.
Les arts et la culture sont de puissants médiateurs dans la constitution des réalités sociales et des mentalités individuelles.
L'une des principales questions que le projet "Humanities, Arts and Society" (HAS) explore est la relation d'interdépendance entre les sciences et la créativité.
La revue Humanities, Arts and Society a consacré son premier numéro, paru en juin 2020, à une investigation pluridisciplinaire sur la culture du Big Data mise en parallèle avec le besoin fondamental de créativité et les singularités.
A travers cette étude entre Big Data et Singularités, HAS met en avant la créativité comme une condition essentielle pour repenser la vie et la condition humaine.
La créativité est fondamentale pour la logique, pour le développement cognitif comme pour toute transformation sociale, car la créativité est la base de la pensée critique et de l'apprentissage. Alors que le Big Data révèle des modèles, des tendances et des associations, notamment en ce qui concerne le comportement humain et les interactions entre les humains et le monde.
Le système logique et cognitif offre des facultés, des outils et des possibilités d'améliorer les actions et la prise de décision, au service de tous les domaines allant de la gouvernance, à l'éducation, ou à l’écologie… Ce système logique et cognitif permet également l’émergence des Arts et des Cultures comme il a permis l'invention des langues.
Les arts ne remplacent pas la science et ne sont pas réductibles aux préoccupations des sciences, mais ils participent au processus de développement de la créativité, de l'imagination de nouveaux futurs, de la diversité et de la pensée critique.
Luiz Oosterbeek - Directeur du magazine HAS
Nous partageons avec vous pour cette journée mondiale de la logique, une sélection de ces premières investigations d’artistes et de scientifiques présentées dans le premier numéro de la revue HAS « Big Data et Singularités ». La revue propose diverses réflexions scientifiques, théoriques ainsi que des analyses, des œuvres d'art et des pratiques créatives. Nous vous invitons à découvrir égalementgratuitement l’ensemble du premier numéro de la revue HAS en accès libre et en trois langues sur notre site humanitiesartsandsociety.org
Bonne lecture !