UNDER THE BELT
du 12 octobre au 5 novembre 2010
Un collectif d'artistes israeliens et palestiniens invite deux artistes français
+ Le vêtement racine (Installation) Collège Georges Brassens, Persan Beaumont
(95) : classe de 6e - Collège Pierre André Houël, Romainville, 2009
Vernissage : performence d'Isabelle Gozard & Lya Garcia
Les pantalons sont devenus une valeur déterminée presque absolue dans la caractérisation masculine. Mais l'Histoire nous a montré qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Une réfléxion sur l'histoire et les significations sociales et culturelles de ce vêtement.
MAPPING
du 23 juillet au 20 septembre 2010
Ophira Avisar - Gilad Ophir - Sagi Azulay - Aya Eliav - Sergei Angel - Michal Blumenfeld - Yiftach Belesky - Shlomi Ben Yakar - Eliya Beiny - Nizi Bakal - Arad Bert - Galia Gavish - Naftali Golomb - Miri Hoffman Kasif - Dalia Hecker Orion - Tirza Valntine - Lihi Talmor - Fatsum Tkalmaryam - Liana Yaron - Amir Cohen - Dan Shafir - Rina Lifshitz - Katya Lifshitz - Revital Lesik - Naomi Mendel - Margalit Mannor - Eitan Menasharov - Ido Marcus - Dani Savorai - Nancy Spero - Doron Polak - Judy Fishman - Dvora Fische - Dorit Feldman - Naomi Zur - Rafi Carasso - Marion Kudner - Israel Rabinovich - Barbara Ross.Haum - Ido Shemi - Nurit Shani - Dan Shafir - Kerken Shpilsher - Keren Haysod, Jamal Hassan, Mohamad Fadel et Tchikioto
+ Mandala collectif, Maison du Bas Belleville, Paris (75020), groupe de femmes
Vernissage : performance de Doron Polak
Pendant que certains se laissent guider sur les routes par leur GPS ou que d'autres cherchent leur chemin de manière plus traditionnelle sur une carte de papier, l'Espace Mémoire de l'Avenir accueille cet été une exposition intitulée Mapping.
Carte topographique, carte imaginaire, cartographie du corps humain... Cette exposition s'intéresse à l'idée de relief, de contours, de frontière... C'est une exploration des limites qui nous entourrent, une invitation à la réfléxion...
HIPPOMERICKS
du 21 septembre au 11 octobre 2010
une exposition en hommage à RAYMOND WESTBROOK
présentée par Henie WESTBROOK
avec Doron Rosenblatt, Ashraf Fawakhry, Ziv Peleg et Iaroniaina Rasoamiaramanana
+ Racines et poésies, Collège Clémenceau, Paris (75)
Vernissage : performance du Collectif d'Impro NAOMAD
Les mots résonnent en hommage à Raymond Westbrook, s'incarnent dans les images qui nous transportent dans son univers décalé et humoristique... En effet, à travers une série de dessins presque enfantins, Doron Rosenblatt nous donne à partager l'imagination, l'humeur "légère" et complexe de Mr Westbrook, grand spécialiste de sémiologie. Ses textes ont été rassemblés, avec les images qui en découlent, dans un petit recueil par Henie Westbrook à la suite de la disparition de son mari.
Cette poésie de la vie, cet hommage à Raymond Westbrook et cet amour de couple se prolonge par amour des lettres dans le travail de Ashraf Fawakhry, Ziv Peleg et Iaroniaina Rasoamiaramanana ou « comment écrire l'amour en lettres ? », en art ?..
WOMEN X WOMEN
du 5 novembre au 10 décembre 2010
Giuliana Mariniello, Claire Joubert, Malka Inbal, Susana Giron, Lucia Ganieva et Rania Akel
+ Qu'est-ce que tu Racontes ?! - Collège Clémenceau Paris 18°, classe ouverte, 2010
Vernissage : performence danse flamenco de Viva Jerez
L'exposition a présenté les travaux de six femmes photographes travaillant chacune, en fonction de son pays d'origine, de sa sensibilité, de son regard photographique, sur différents aspects des "féminités contemporaines".
FRUITS OF LIFE
du 10 décembre 2010 au 12 janvier 2011
Zvia Merdinger, Rania Akel & Benjamin Afonso
+ Danse avec les mots - Collège Pierre André Houël, Romainville, 2009
Vernissage : performance musicale de Gary Legrand, Fabrice Joachim, Pascal Pierre & Co
Trois artistes à l'honneur accompagnés d'une quinzianes d'artistes "exposants" offrent le fruit de leur travail et leurs voeux pour la fin de l'année 2010, souhaitant la régénération de tous les arbres, de la vie et l'inspiration pour de nouveau travaux artistiques.
TRACES ET EMPREINTES
du 15 janvier au 12 février 2010
Aviva Blum, Galia Gavish, Dov Gazit, Shlomith Haber-Schaim, Ruth Salinger, Eliya Beany et Mattias Zentwo Pollak
+ Chemin de vie (arts plastiques), collège Clémenceau, Paris, classe de 6°
Vernissage : concert de Wassim Halal et Benjamin Efrati.
L’exposition présentée par Mémoire de l’Avenir en ce début d’année 2010 a questionné l’empreinte et la trace en tant que passages, relais, pistes, questionnements de l’origine, regard sur l’autre, fenêtre sur le passé qui alimente le présent. Elle nous a invités également à nous demander quelle piste sera tracée dans le futur, particulièrement le futur proche, en cette nouvelle année.
SOME PEOPLE... OR OTHERS
du 16 février au 10 mars 2010
Iris Weinstraub et Gary Legrand
+ Il me suit le soir (vidéo), collège Marie Curie, Paris, classe de 5°
Vernissage : concert de Gary Legrand et Pascal Pierre.
Cette exposition a questionné l'Être est en tant que principal élément de vie. Avec nos sens nous attribuons une signification au monde qui nous entoure : nous écoutons pour entendre, nous observons pour voir, nous touchons pour ressentir, nous sentons et goûtons, et nous nous imprégnions des autres par notre être... Ce processus nous ouvre la voie du souvenir, de la mémoire et la possibilité d'acquérir et produire des outils pour dire, relater nos histoires et construire nos réalités...
NAITRE FEMME ?
du 12 mars au 8 avril 2010
Sharon Rashbaum Prop, Nurit Yardeni, Tsila Goldstein, Suly Bornstein Wolff, Tova Turin, Suhad Antir Tarbia, Gila Hamtzani, Fahed Halabi, Margalit Berriet, Christine Hallo
+ Une journée ordiaire (photo, graphisme), stagiaires des formations 2007/2008 : ASB (Acquisition des Savoirs de Base) et DVP (Découverte de la Vie Professionnelle) de l’UFCV de Mutzig et Sélestat (Alsace)
Vernissage : concert de Madonya
L'exposition « Naître femme ? » ouvre une fenêtre sur la pluralité, sur la multiplicité de la féminité : neuf femmes, un homme et un groupe d’adolescents nous ont offert leur vision de cette hétérogénéité. Chacun-e se posant la question de la dichotomie nature/culture qui tourne autour de « la femme » ; ils/elles l'ont abordé d'un point de vue intime, personnel ou en prenant plus de distance, d'une manière allégorique ou plus réaliste.
SPACE AS METAPHOR
du 9 avril au 5 mai 2010
Michal Ashkenasi, Yehudit Englard, Channa Raviv, Ruty Segal, Eva Sharf, Natour Natour et Leïla Bousnina
+ Nos fenêtres - (Vidéo) : Collège Langevin Wallon, St Gracien, classes de 6° et 5° SEGPA
Vernissage : concert de Sole Ester Luna et Didier Bodin.
Space/Espace est un terme ou concept définissant un volume, espace défini ou indéfini : espace intérieur/espace extérieur/entre-deux... Cette exposition s’est intéressée au lien entre le personnel et l'espace qui est riche de sens. Dans le cadre artistique, il dit beaucoup sur
l'artiste et son univers ainsi que son rapport à la réalité.
FLOOR RUG
du 21 mai au 16 juin 2010
32 artistes israéliens et palestiniens et Faye Formisano
+ VIE-D-HOME - (Vidéo) : Collège Lenain de Tillemont, Montreuil (93), classe de 5e SEGPA
Vernissage : Didier Bodin et Sole Ester Luna.
Floor Rug est une excellente métaphore de l’éphémère, très utilisée et utile... Doron Polak, commissaire d’exposition et artiste, a invité 32 artistes israéliens et palestiniens et Faye Formisano pour traiter de cet objet très banal et quotidien. Il lui a donné un sens, (« mon sens ») et il pense possible d'explorer les significations de ses usages usuels, de faire une métaphore de cela, trop souvent lié aux activités féminines et ménagères…
TOGETHER AND ALONE
du 18 juin au 21 juillet 2010
Baruch Alron, Michal Ashkenasi, Lea Dolinsky, Eva Sharf, Jamal Hassan et Florence Lannuzel
+ Identités (vidéos) - Paris / Val d'Oise - adolescents
Vernissage : Didier Bodin et Sole Ester Luna.
Une exposition sur soi et l’autre, sa manière d’être à l’autre, de ressentir le monde se son point de vue et parvenir à la partager avec autrui…
Suivez-nous sur les réseaux