Une occasion ! Mieux ! Une invitation ! – Mémoire de l’Avenir, Riccarda Montenero - Histoires sombres – Danse du corps sacral... Avec qui jouer ? Cette-fois-ci ? Christine Chardonnier, cette flûtiste éprise de liberté avec une détachée époustouflante et une envie de bouger qu’elle ne réprime pas. Cela le fera, tout concorde – les images, l’espace, les conditions... Ainsi nous découvrirons en temps réel ce que nous voyons, entendons et voulons faire entendre.
EK, Paris 16 septembre, 2023
Du silence
De l’écoute
Un regard
Des réactions, des formes, des positionnements …une mise en mouvement sonore des photos, des échos…
Ressentir, laisser advenir et puis sculpter l’espace au gré du lieu, de l’acoustique, des propositions musicales extérieures, des sensations, de la musque interne.
Laisser les sons sonner, résonner, s’entrelacer…
Une mise en vibration des émotions, des réminiscences…à travers le souffle.
Mettre en forme l’ineffable, la poésie de l’instant.
CC, Paris 21 septembre, 2023
© Christine CHARDONNIER-fb
Christine Chardonnier
Une formation classique dans différents conservatoires - flûte traversière, solfège, harmonie, analyse plus un cursus universitaire en musicologie à la Sorbonne. Et puis au gré des rencontres, un parcours allant de l’orchestre classique (Loewenguth, Ernst Schelle, Sergui Celibidache…) au jazz (école de l’Edim), à la salsa, à la musique contemporaine (Philip Drogoz, l’ensemble Armucom, l’ensemble l’instant donné).
D’autres domaines visités pour élargir ses horizons - la danse, le mouvement sensoriel (Martha Rodezno), l’accordéon, le piano, le clown (Vincent Rouche, Françoise Simon…) ; des collaborations avec des danseurs (compagnie Cécile Berrebi…), des poètes (l’Harmattan, lectures musicales), des comédiens (Le kaléidoscope bleu).
Elle enseigne et performe régulièrement.
La découverte de l’improvisation a donné un sens à ces différentes recherches - le goût du son, de l’expression instantanée, des rencontres à l’improviste, l’exploration partagée et renouvelée à chaque instant….
© E.Kuffler par Francine Guliero_mars 2023
ARTISTE INVITÉE
Eugénie Kuffler
née en 1949 à Baltimore, Maryland émigre à Paris en 1967 et y étudie l’écriture avec Nadia Boulanger, Max Deutsch et Henri Dutilleux, la flûte avec Alain Marion et la musique électroacoustique au GRM. En 1970 elle intègre le GERM, un collectif de compositeurs et interprètes ; en 1973 Philippe Drogoz et elle-même fondent l’ensemble de cabaret d’avant-garde 010 ; en 1980 à la Biennale de Paris, elle crée le triptyque solo « icara nuit » - icara ou le journal intime, iris, de la lune à l’eau, œuvre qui oriente encore son travail. Elle crée des radiophonies pour France Culture – J/E, d’après le Corps lesbien de Monique Wittig, coréalisation avec Syn Guérin, les cahiers extatiques spiral. En 1995 Nathalie Braux, Aldridge Hansberry, Hélène Bass, Francine Mercier et elle-même fondent le collectif de compositrices-interprètes Hot Chills et jouent ensemble jusqu’en 2012. En 2000 elle fonde Conexión Habana, une troupe de 8 danseurs, musiciens et comédiens cubains plus elle-même et jusqu’en 2007 crée 6 chapitres de Etno Poesía Cuba à la Havane. Actuellement elle improvise avec qui veut et prépare le solo de théâtre-musique – Techniques de survie.
Riccarda Montenero est diplômée de l'Académie des beaux-arts de Lecce et a obtenu un diplôme d'architecture à l'université de Turin. Deux de ses œuvres à grande échelle se trouvent dans les jardins du Palais Royal de cette même ville. Elle expose et participe à des événements culturels en Italie et à l'étranger, à des festivals de ciné-vidéo-art et collabore avec des artistes et des intellectuels, ce qui donne lieu à des publications éditoriales et à des performances interdisciplinaires. Elle travaille dans les domaines de la photographie, de la sculpture et de l'art numérique en 3D. En 2011, Elle a participé à la 54ᵅ édition internationale de la Biennale de Venise, pavillon italien (Piémont) sous le commissariat de Vittorio Sgarbi. En 2022, elle participe au Photofestival de Milan et gagne le concours "Le immagini rilegate" par le volume "Habités par la peur" : " ...Une recherche sur le corps et le geste que la photographe propose avec près de soixante-dix clichés pleins de force et de mystère". Ses projets artistiques s'inscrivent dans une démarche humaniste, à travers laquelle elle tente de faire émerger l'invisible et de nous confronter à la violence à laquelle elle est confrontée.
Elle collabore avec Mémoire de l'Avenir- Humanities, Arts and Society à Paris.
Vit et travaille entre Paris et Turin
Du 3 au 30 novembre Mémoire de l'Avenir accueillera l'exposition de Riccarda Montenero intitulée "(HI)STOIRE(S)".
À travers son objectif, elle représente la "DANSE DU CORPS SACRAL DANS L'OMBRE ET LA LUMIÈRE."
Le thème central de ce projet est le désir, et la force créatrice de désirer un corps qui, dans un mouvement de danse, génère des formes inhabituelles et se dévoile, puissant et vulnérable.
Riccarda fait référence à une énergie fondamentale, à une dimension de l'animalité du corps, une dimension archaïque qu'elle considère comme sacrée.
La mise en scène englobe le corps excessif, sauvage, obscène, exposé et consumé par un regard désireux ; l'obscurité, l'énergie ancestrale, porteuse de lumière, qui illumine le corps dans son ambiguïté ; le désir intime de la chair de s'abandonner à l'inconscient, au mouvement intime, dansant au-delà du corps contraint...
Ce sont là les aspects que Riccarda Montenero a cherché à représenter dans "Danse du corps sacral dans l'ombre et la lumière."
Dans cette nouvelle série d'œuvres (2023), elle explore des thèmes tels que HISTOIRES SOMBRES, LA CIBLE DU DÉSIR, LA CHAIR DE L'AUTRE, VERTIGE, et DANS LA LUMIÈRE.
Par Riccarda Montenero
PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION
FRIDAY November 03 @ 8PM
Improvesation and Composition a musical performance
duration : 20 minutes approx.
INTERVENTION MUSICALE || GUEST ARTIST
VISITES
OUVERT AU PUBLIC
du jeudi au samedi
13H-19H
SUR RDV
OFFRE GROUPE SCOLAIRE ET ÉTUDIANTES
Suivez-nous sur les réseaux