3 SOIREE NOCTURE
Conférences
@
Espace Mémoire de l'Avenir
45/47 rue Ramponeau, 75020 Paris
18H30-20H
30 janvier 2024
Livreurs à vélo et migration :
quels récits pour quels impacts ?
La photographie, la bande dessinée, le journalisme donnent chacun à voir avec leurs moyens propres la situation des migrants ou des livreurs à vélo. Quelles sont les contraintes, les spécificités et les objectifs de leurs approches ? En quoi ces démarches peuvent être comparées ? Qu’est-ce que cela nous donne à voir, comprendre ou ressentir ? Et pour quels effets ?
Avec,
Philémon Barbier Co-fondateur du Collectif Hors Format, Philémon Barbier est le photographe de l’exposition.
Cosmin Popan Post-doctorant au sein de l’Université Grenoble Alpes un chercheur interdisciplinaire dont les travaux portent sur les mobilités migratoires, + D'INFO
22 février 2024
Comment va le travail des livreurs à vélo ?
Quelles mesures pour les protéger ?
Le déploiement rapide des plateformes de livraison telles Uber Eats ou Deliveroo a fait émerger de nouveaux travailleurs au statut ambiguë. Les conditions de travail et de rémunération des livreurs à vélo se sont progressivement durcies et ce sont très souvent des sans-papiers qui occupent ces emplois. Alors que cette situation est de mieux en mieux connue de l’opinion et des pouvoirs publics, comment perdure leur exploitation et quelles sont les mesures prises en Europe et en France pour y faire face ?
Avec
Ludovic Rioux, membre de la Commission Exécutive Fédérale de la Fédération CGT des transports et Olivier Jacquin sénateur PS.
21 mars 2024
Quel avenir pour les migrations
à l’heure du changement climatique ?
Sous les effets du changement climatique, auquel l’Europe a largement contribué, la question des migrations futures se pose plus que jamais. Quelle est la réalité des mobilités liées à la migration aujourd’hui dans le monde et quel sera son visage en 2050 ? quelles politiques alternatives développer en conséquences ?Avec la spécialiste des migrations internationales et directrice de recherche émérite au CNRS, Catherine Wihtol de Wenden, nous reviendrons sur l’histoire des migrations et sur les perceptions que nous en avons. L’occasion de découvrir les pistes qu’elle dessine pour le futur avec son dernier livre, Figures de l'Autre - Perceptions du migrant en France 1870-2022.
Avec
Catherine whitol de Wenden,
Spécialiste des migrations internationales, directrice de recherche émérite au CNRS et enseignante à l'Institut d'études politiques de Paris, POUR S'INSCRIRE