Chloé Devis Photographe et autrice, journaliste de formation, Chloé Devis interroge le lien, intime et collectif, aux lieux : ceux où nous vivons, ceux d’où nous venons, ceux dont nous cultivons la mémoire, la nostalgie ou le rêve. Ses projets oscillent entre documentaire et approche sensible et croisent différents médiums et supports : l’image, les mots, l’archive, l’objet trouvé… Son travail, publié et exposé à diverses reprises en France, en Belgique et en Mauritanie, se nourrit aussi de collaborations avec d’autres artistes. Elle a ainsi été amenée à expérimenter la performance, l’installation, la création plastique. En 2021-22, elle a mené une résidence de création-médiation en Haute-Loire en binôme avec la plasticienne Alexia Antuofermo.
Taylor Smith est une artiste visuelle qui vit actuellement en Norvège et travaille entre Oslo et Paris. En entremêlant le bio art et des pratiques performatives in-situ avec la photographie, la vidéo, la gravure et la sculpture, sa pratique cherche à exister au cœur de l’espace fragile —à la fois matérielle et conceptuelle— entre la dégénérescence et la régénération. Grâce aux collaborations avec des botanistes, microbiologistes, elle tente de décrypter des données scientifiques au travers des rituels sensibles dans la nature. Les média et processus qu’elle emploie remettent en question les rapports existants entre l’humain et l’éphémère, et notre désir de préserver le monde naturel au travers des méthodes synthétiques.
Arasi Tiffany Tavares Diplômée de l’université Paris 1 La Sorbonne, Arasi articule son art autour du spectateur et de son rapport intime à l’œuvre. Dans une société où le digital transforme notre rapport aux autres et aux objets, elle joue de cette mutation pour transformer, amuser, choquer, un public toujours plus charmé par ces nouvelles technologies. De la performance à l’œuvre interactive, ses compositions détournent la perception du réel et repoussent les limites de l’imaginaire afin de créer un contact entre les spectateurs et l'œuvre.
Elena Tognoli plasticienne, compte à son actif de nombreuses interventions artistiques, individuelles et collectives dans plusieurs pays. Elle est autrice de livres où elle associe dessins et poésie (Mater Baltica, Editions Esperluète, 2022). Après avoir terminé des études de philosophie à Milan, elle obtient son diplôme (BA Illustration) au Camberwell College of Art (University of the Arts, Londres) qu’elle complète avec un Master en Art and Design in Education (Institute of Education, University College London). Sa pratique artistique est constamment en dialogue avec sa recherche pédagogique. Elena a collaboré avec plusieurs institutions en développant des parcours artistiques et participatifs, et en particulier avec : The British Library (Londres), Discover – Children’s Story Centre (Londres), UNESCO (Timor Oriental, 2010-2011), SESC (Brésil), Fondazione PInAC – Pinacoteca Internazionale dell’età evolutiva Aldo Cibaldi (Italie, 2016-2020).