Mémoire de l’Avenir souhaite mener un projet d’envergure : retracer l’histoire de l’humanité à travers les musées.
Il s’agit là de parcours qui s'articulent sur les thèmes de recherche et d'action qui nous tiennent à cœur : l’altérité et la différence, la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations, mais également la diversité et le vivre-ensemble.
Le musée remplit ainsi sa fonction éducative, devenant un animateur de lien social, et l’acteur essentiel d’une politique de la diversité et du vivre-ensemble.
L’art et la culture offrent le reflet de la société ; ils sont les émanations tangibles, les manifestations de contextes, de périodes, mettant en lumière des questions profondes. En tant que représentations, ils questionnent la réalité et les apparences, sollicitent la perception. A ce titre, ils peuvent être utilisés comme outils de dialogue, de débat, et de questionnement critique. Ils ont la capacité de remettre en question et de désamorcer les préjugés, les stéréotypes, les discriminations de tout ordre. Ce travail permet également de se pencher sur l’information et sur les thèmes de l’actualité, véhiculés notamment par les médias, et de les questionner. A travers une rencontre collective, l'art et la culture rassemblent et favorisent la construction d’une culture commune et la cohésion sociale : il s’agit de faire du savoir un lieu de partage, un lieu où l’on a plaisir à apprendre et à donner ses connaissances.
Aussi, afin de développer au mieux la familiarité muséale de publics peu coutumiers des musées, il est nécessaire de développer une pédagogie conforme aux besoins de ces derniers.
La médiation est basée sur une approche participative, intuitive, sensible et sensorielle. Elle vise à rendre les participants autonomes dans l’espace muséal. La médiation accompagne chacun dans sa perception et compréhension de l’œuvre, permet à chacun de s’exprimer, et de construire collectivement des connaissances et des savoirs.
Aussi, cette approche du patrimoine et de la culture permet d’offrir des espaces d’expression et de dialogue dans lesquels les participants sont amenés à construire ensemble de la connaissance, individuellement, et collectivement. Le cheminement réflexif au sein de cet espace de dialogue est à la fois individuel et collectif. Chacun peut avoir le droit de vivre dans le respect de ses diverses identités, et de pouvoir se réaliser pleinement.