Ces deux dernières années à travers son projet Under wraps, Suki Valentine s’est interrogée sur la portée du secret - lié à l’histoire d’un pays, ou à l’histoire d’un individu, de sa famille – dans la construction personnelle et collective. Elle a produit deux corpus d’œuvres autour de ses recherches présentés actuellement en ligne sur le site de Mémoire de l’Avenir.
Le secret porte en lui bien des aspects et des fonctions. Dans la sphère privée s’il est nécessaire à la construction d’une personne ou à sa protection, il peut également aller jusqu’à gangrener des générations avec lui.
Il en va de même dans la sphère sociale, économique ou politique. On y retrouve cette fonction de protection : on pourrait citer le secret médical, le secret industriel, le secret de vote, le secret-défense... Mais lorsqu’il se transforme en dissimulation, et qu’il porte préjudice à l’autre ou à la société, le secret doit être exposé. La question de son dévoilement se pose quand il exerce une forme disproportionné de son pouvoir, quand il contrevient à la loi, quand il produit des injustices ou des inégalités, quand il empêche des citoyens d’être éclairé sur les décisions qu’ils doivent prendre.
Aujourd’hui le secret, notamment lié à l’exercice du pouvoir, n’a pas bonne réputation et est à l’épreuve d’une demande toujours plus grande de transparence de la part des citoyens. L’équilibre précaire que son usage requiert, en fait un des enjeux démocratique et politique majeurs aujourd’hui, rejoint par celui lié aux mouvements de libération de la parole facilités par le mouvement Meetoo.
Pour aborder les différents aspects du secret, ses fonctions et ses implications, Mémoire de l’Avenir invite:
Suki Valentine, artiste visuelle, militante, écrivaine et poète. Après avoir obtenu un BFA en métallurgie au Pratt Institute de New York, elle a obtenu un MFA - Studio Art au Moore College of Art and Design de Philadelphie, où elle a reçu la bourse MCAD Grad Fellowship Grant ; Elle s’intéresse particulièrement aux questions d’égalité et ces dernières années ses travaux s’axent particulièrement sur des questionnements liés aux inégalités et violences subies par les femmes et les minorités aux Etats-Unis ainsi qu’à l’histoire dominante. [ à partir de la minute 7]
Estelle Gioan, psychothérapeute pour la consultation transculturelle au CHU de Bordeaux fondée en 1994. Elle nous explique le poid du secret chez les migrants, patients de cette consultation spécialisée, ainsi que les méthodologies de travail et de thérapies par le biais de l'art.[à partir de 19'30]
Sabine Marbat: Hypnothérapeute - Pourquoi cachons nous des choses? Quel impact a le secret sur l'individu et la famille? [ à partir de 38'50]
Florence Levi, rédactrice en chef de la revue transdisciplinaire et franco portugaise Sigila. La revue a pour objectif de prendre en compte et de susciter des approches pluridisciplinaires du secret, et de mettre en lumière, grâce à la confrontation entre divers domaines, des convergences ou des écarts entre les problématiques exposées. La revue s’attache à esquisser les frontières, les relations, les échanges et les interférences entre le secret, l’énigme, le mystère, la dissimulation, le mensonge, l’intime, le silence, le mutisme, l’aveu, le déni... [à partir de 53'07]
Jean-Philippe Foegle, doctorant en droit public spécialiste du statut juridique du lanceur d’alerte et coordinateur de la Maison des Lanceurs d’Alerte. Il s’intéresse également à la notion de transparence dans nos démocraties. [ à partir de 1H08]
Guy Girard, réalisateur et photographe. Il a réalisé plus de quatre-vingt films de formats divers : des portraits d’artistes; des documentaires historiques; des documentaires d’observation qui explorent des institutions françaises; et des films expérimentaux. Son film Il voit des plis partout est programmé dans le cadre de l’exposition de Suki Valentine. Ce film, pépite et ovni, prend le pli comme fil rouge et obsession déployés à travers l'art plastique, la musique, la science, la mode ou encore les expressions flamboyantes de la nature, et s’attache à décrypter ce que le pli dans sa forme cache ou révèle. [N'a pas pu s'exprimer pour des raisons techniques]
LIENS
Liens relatifs aux sujets évoqués pendant cette discussion:
64 000 à 75 000 femmes et filles africaines-américaines sont aujourd'hui portées disparues aux Etats Unis
https://womensmediacenter.com/news-features/the-urgent-crisis-of-missing-black-women-and-girls
350 000 disparitions de personnes issues des minorités sont portées disparues aux USA
https://www.montgomeryadvertiser.com/story/news/2019/11/15/unsolved-missing-black-girls-women-cases-underreported-montgomery-county/4165154002/
Revue l'Autre https://revuelautre.com/
association Ethnotopies https://www.facebook.com/associationethnotopies
1 exemple d'une médiation autour de la danse : https://vimeo.com/327327295?fbclid=IwAR3_6oug0EmFdRbEJqLXI8Dt2HKELSqIjlAuJrn80RxRd-xaJAn8e3H7sgA
Revue SIGILA sur le secret http://www.sigila.msh-paris.fr/-Les-Numeros-.html
Maison des lanceurs d'alerte : https://mlalerte.org/
Article de Jean-Philippe Foegle "Démocratie, transparence et secret" https://www.cairn.info/revue-esprit-2019-4-page-103.htm?contenu=article
Recours d'associations porté en appel devant le Conseil d'Etat relatif aux documents d'archives classés secret/défense
https://www.archivistes.org/Acces-aux-archives-classifiees-secret-defense-Un-collectif-d-associations-et-de
le secret et la construction collective:
https://www.courrierinternational.com/article/histoire-france-algerie-peut-construire-une-memoire-commune-sans-repentance-ni-excuses