La galerie Mémoire de l’Avenir présente à partir du 16 janvier 2014 la deuxième partie de son exposition consacrée à l’art au Moyen Orient, faisant dialoguer des œuvres d’artistes palestiniens et israéliens.
Après Photos Marks, qui rassemblait les cinq photographes israéliens Meir Racokz, Shai Saul, Tamar Hirschl Sima Ariam et Gabriel Malamud, et les vidéastes palestiniens Samara Shbat, Ruba Hamdam, Abed Abadi et Farid Abu Shakra, la galerie est très heureuse de présenter Painting Marks/ Video Marks du 16 janvier au 17 février 2014. A cette occasion, les toiles de 28 artistes palestiniens de l’IBDAA union of arab artists sont exposées, en regard avec les films des vidéastes israéliens Eyal Sivan, Yulie Cohen et Hanna Ben-Haim Yulzari.
Il s’agit de dresser un état des lieux de la vision qu’ont les artistes de leur quotidien, de la vie en Israël Palestine.
IBDAA est une structure qui regroupe des artistes palestiniens utilisant des médiums variés, tel que la peinture, la sculpture, la photographie, les nouveaux médias...
Elle s’est constituée en 1995 après des années de discussion entre intellectuels, artistes, poètes, journalistes...
IBDAA est née d’un constat, celui de la situation particulière dans laquelle se trouvent les artistes arabes vivant au sein de l’Etat d’Israël.
Elle a pour but d’être le porte-parole du mouvement de la société palestinienne et de faire reconnaitre son importance en tant que société culturelle moderne à part entière. Elle est le résultat d’une réflexion sur les problématiques de la vie des palestiniens en territoire israélien.
L’art palestinien et Israélien, très influencé par la situation sociale culturelle et historique de chacun, est aussi le reflet des espoirs et des rêves des artistes.
* Vendredi 17 janvier 2014 >> Débat entre artistes palestinien, israéliens et français à partir de 19H à la galerie Mémoire de L’Avenir en présence du réalisateur EYAL SIVAN.
Réservation: com.mda@gmail.com